Nord-Kivu : Instabilité du prix d’un colis de la pomme de terre sur le marché à Kipese/ Lubero

Goma, 26 aout 2020 (ACP).- Le prix de la pomme de terre ne connait pas de stabilité sur le marché de Kipese, dans le territoire de Lubero.

C’est depuis l’annonce de l’état d’urgence que la pomme de terre avait connu une hausse de prix de 50 000 francs congolais à 60 000 francs congolais au cours de la période pendant laquelle un dollar est passé de 1600 à 2000 francs congolais.

À cette période, le déséquilibre de prix sur le marché est dû à l’imposition des prix par les acheteurs qui viennent des centres de consommation, dont Butembo, Beni,  Goma, Lubero centre et ailleurs, chose que déplorent certains producteurs de la pomme de terre dans la région.

Contacté à ce sujet,  Mumbere Mulima Philémon, président ad intérim de la Fédération des entreprises du Congo FEC/Kipese et président des acheteurs, explique que ce déséquilibre d’un colis qui se négocie ce dernier temps entre 45 mille à 50 mille francs congolais après l’état d’urgence, devrait avoir un prix fixe déjà ce 28 août 2020 pour un colis de cent kilogrammes. Il annonce déjà des mesures pour quiconque qui tentera d’aller à l’encontre.

Les consommateurs et acheteurs de cette denrée alimentaire s’appuient sur la loi de l’offre et de la demande, pour dire que c’est à cause de l’abondance du produit que leurs clients acceptent leur négociation qui se passe paisiblement de deux côtés. ACP/ Zng/KJI/JLL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet