Près de 25 experts formés sur les procédures des négociations

Kinshasa, 29 mai 2023 (ACP).- Près de 25 experts membres du comité national de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAF) de la République démocratique du Congo ont été formés sur les procédures des négociations, a appris samedi l’ACP de l’atelier tenu samedi à Kinshasa.

« Cet atelier vise à optimiser les compétences de 25 membres du comité national ZLECAF sur les procédures de la négociation, de les pousser à savoir mieux négocier le protocole sur le commerce des marchandises, le protocole sur le commerce de service, et aussi de comprendre les mécanismes et les avantages de la ZLECAF », a expliqué Dr. Honoré Justin Mondombe, chef d’équipe et conseiller technique principal du projet ZLECAF/GIZ/GFA/RDC.   

Il a fait savoir que ces formations organisées du 22 au 26 mai par la coopération allemande pour le développement (GIZ), le groupe de consultance (GFA), ainsi que du comité national de la ZLECAF/RDC ; en collaboration avec le ministère du commerce extérieur et de certaines structures du secteur privé, a eu comme objectif d’ «opérationnaliser le  comité national  de la Zone de libre-échange continentale  africaine (ZLECAF) en d’aider  la République  démocratique du Congo à lancer le travail de ce comité d’une  manière efficace et bien coordonnée avec  ses attentes ».

M. Mondombe a précisé que la République démocratique du Congo est non seulement membre de l’Union africaine depuis sa création mais également un des pays africains qui s’est engagé comme partie prenante aux négociations de la ZLECAF jusqu’à la conclusion de l’accord en 2019.

« Ces assises ont également porté sur quelques modules, notamment l’accord ZLECAF et protocoles sur le commerce des marchandises et des services, les notions de base de l’origine préférentiels dans la ZLECAF, le système commercial-multilatéral, pratique de la négociation commerciale : les principes généraux de négociation, négociations des marchandises, négociation des services, mener des négociations commerciales, négociations des idées », a-t-il indiqué.

Le secrétaire général au ministère du Commerce extérieur, Jules Muilu Mbo, a clôturé ces assises tout en saluant les efforts de toutes les parties prenantes pour leurs implications dans la réalisation de ces formations.   

Les échos des participants

« Cette formation a une importance capitale. Nous avons approfondi notre connaissance. Nous la Fédération des entreprises du Congo (FEC), nous avons le défi non seulement de vulgariser mais aussi d’implémenter tout ce que nous sommes en train de discuter en vue d’améliorer les conditions dans les affaires », a déclaré Mme Nelly Pashome Ndodoni, vice-présidente de la commission nationale des femmes entrepreneures en charge de la commission, service et intégration régionale.

Pour Didier Mabune, acteur de la société civile au Conseil national, « le pays doit relever le défi dans l’intégration nationale au processus de la ZLECAF et surtout de rattraper son retard par rapport aux autres en ce qui concerne la vulgarisation par tous les acteurs, les secteurs privés ainsi que les autres membres pour le développement de notre pays ». ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet