Projet-145T : le gouvernement rassure les municipalités de la réhabilitation des routes agricoles

Kinshasa 12 novembre 2024 (ACP).- Les autorités locales du territoire de Kongolo au Tanganyika en République démocratique du Congo, ont été rassurées par le vice-Premier ministre du Plan de la poursuite des travaux des routes de desserte agricole, a appris mardi l’ACP de source officielle. 

« Le projet 145 territoires visant développement socio-économique du pays à partir de la base, va se poursuivre non seulement à travers la construction des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs, mais aussi des routes de desserte agricole pour le développement de l’agriculture et le renforcement des compétences pour développer les économies locales », a déclaré Guylain Nyembo,  VPM du Plan.

Dans le cadre d’une visite à Kongolo dans le Tanganyika, le vice-Premier ministre en charge du Plan,  Guylain Nyembo et le Représentant Résident du PNUD en RDC, Damien Mama, ont poursuivi leur mission de supervision du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), en visitant quelques ouvrages en cours de construction à Kongolo, à 320 km de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika.

Les deux personnalités, a souligné la source,  ont visité les chantiers de trois écoles (E.P. Mapema, E.P. Umeme, E.P. Banapabo) et du centre de santé Mankonto. Sur ces sites, les travaux ont débuté entre juin, juillet, août et septembre 2023 mais plusieurs défis au démarrage notamment, l’acheminement des matériaux dans cette zone enclavée, la faible qualité de la main-d’œuvre locale ainsi que le refus d’importation de la main-d’œuvre en dehors du territoire avaient freiné l’exécution normale des travaux.

M. Guylain Nyembo a cependant recommandé aux entreprises qui exécutent les travaux à assumer correctement et pleinement leurs responsabilités pour leur accélération.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet