Kinshasa, 11 novembre 2024 (ACP).- La première semaine économique égyptienne est prévue du 23 au 28 novembre 2024 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, sous le thème « Opportunités d’investissements pour les grandes entreprises égyptiennes en RDC », a appris l’ACP lundi au cours d’un entretien.
« La première semaine économique égyptienne en République démocratique du Congo (RDC) a été annoncée du 23 au 28 novembre à Kinshasa sous le thème : Opportunités d’investissements pour les grandes entreprises égyptiennes en RDC », a déclaré Georges Okitalunyi, Président de la chambre du commerce et d’industrie (CCI) Egypte-RDC.
Il a, à cet effet, précisé que cette rencontre est une occasion pour les participants de mettre en place un cadre d’échanges d’expériences et de saisir les opportunités d’affaires.
« Nous avons besoin de mettre en action et en synergie, les opérateurs économiques des deux pays, au bénéfice des PME congolaises qui, dans leurs activités, ont besoin de produits à bas prix et de financement pour accroître leurs activités », a-t-il poursuivi.
Selon le président de la chambre de commerce, ces assises sont également une opportunité de faire la promotion à Kinshasa des produits et des services des grandes entreprises égyptiennes, afin de favoriser la signature des contrats de représentation commerciale et présenter le système égyptien dans le numérique et les opportunités d’investissement en RDC.
« Cette semaine économique est placée sous le haut patronage du ministre de l’Industrie et du développement des PME-PMI, Louis Watum Kabamba. Elle va établir un diagnostic qui fournira une assistance pour la mise en œuvre des solutions permettant de cartographier les obstacles des PME-PMI à la compétitivité, à l’investissement et l’intégration du secteur privé égyptien en RDC », a-t-il dit.
Pour Georges Okitalunyi, les Egyptiens entendent établir de liens avec les opérateurs économiques congolais pour qu’ils soient les représentants de leurs produits en RDC. C’est dans cette optique que sera organisé cet événement.
L’objectif de cette activité est de permettre aux parties prenantes d’examiner les axes prioritaires du gouvernement pour assurer le développement des PME congolaises et les stratégies de croissance nationale congolaise du secteur privé et d’investissement égyptien en RDC.
Plusieurs acteurs prendront part à ces assises notamment la mission diplomatique égyptienne en RDC, les directeurs généraux des entreprises publiques, les chefs d’entreprises du secteur privé, les entrepreneurs, les experts en économie et les étudiants. ACP/JF