RDC : le gouvernement Japonais prêt à financer la réhabilitation du pont Maréchal à Matadi

Kinshasa, 25 mai 2023 (ACP).- Le gouvernement Japonais est prêt à financer les travaux de réhabilitation du pont Maréchal à Matadi dans la province du Kongo Central en République démocratique du Congo, a déclaré jeudi, l’ambassadeur du Japon, à l’issue d’un échange avec le ministre des Transports.

« Le gouvernement Japonais a approuvé le 16 mai dernier en conseil des ministres, la prise en charge des travaux de réhabilitation de cette infrastructure évaluée à 40 millions de Yen japonais, équivalant près de 300.000 (trois cent mille) USD », a précisé l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en RDC, Minami Hiro.

L’hôte du ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement Marc Ekila, a dit être venu le rencontrer pour échanger autour de ce projet, parce qu’il a dans ses attributions, la charge de cette infrastructure importante (Pont Maréchal) dans l’économie congolaise, et dont l’idée de réhabilitation intervient 40 ans après son inauguration.

« La signature de l’échange des notes pour acter le début des travaux en 2024, interviendra entre le mercredi 21 et le vendredi 23 juin 2023. La date et l’heure de la signature, le lieu et les noms des signataires, ainsi que les titres exacts du signataire pour la partie congolaise sont à préciser du côté de la RDC par son gouvernement », a fait savoir le diplomate Japonais.

Le ministre Marc Ekila Likombo s’est déclaré satisfait de l’aboutissement heureux de ce dossier au profit de la RDC et a salué l’engagement du Japon, à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) à demeurer un partenaire fidèle au développement de la RDC.

Lancé en 1979, les travaux de construction du pont Marechal dans le Kongo Central furent achevés en 1983, année de son inauguration.

Le pont Matadi (anciennement pont Maréchal) est un pont suspendu se trouvant à Matadi, en République démocratique du Congo. Il traverse le fleuve Congo et permet de relier par route la ville de Matadi à celle de Boma, à une cinquantaine de kilomètres en aval du fleuve. C’est l’un des deux ponts majeurs (l’autre étant le pont Kongolo) traversant un cours d’eau du bassin du fleuve Congo. Le second pont Kongolo est situé dans la province du Tanganyka. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet