Kinshasa, 11 mars 2025(ACP).- Le taux d’inflation mensuel sur le marché des biens et services en République démocratique du Congo a enregistré une baisse en s’établissant à 0,71% en février 2025 contre 1,01% le mois précédent, selon la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo, consultée mardi par l’ACP.
« Au cours de la quatrième semaine du mois de février, une décélération du rythme de formation des prix intérieurs est observée sur le marché des biens et services. Le taux d’inflation mensuel a enregistré une baisse, en s’établissant à 0,71% en février 2025 contre 1.01% le mois précédent», a-t-on lu.
Selon la source, la dernière semaine de février 2025, l’inflation hebdomadaire a légèrement ralenti à 0,18 % contre 0,19 % la semaine précédente.
Cette évolution tient, notamment du comportement de l’indice des produits alimentaires
La BCC a précisé qu’en glissement annuel, l’inflation est ressortie à 10,606% et elle pourrait s’établir à 10,500% en annualisé. A cet effet, le cadrage macroéconomique élaboré dans le cadre du Programme avec le FMI renseigne un taux d’inflation fin période de 7,8 % pour l’année 2025.
D’après la même source, la progression hebdomadaire du niveau général des prix reflète celle de presque la majorité des fonctions de consommation, à l’exception de « Boissons alcoolisées et tabac » et « Transports » et « Restaurants et hôtels ».
En outre, les indices des fonctions « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » et « Logement, eau, électricité, gaz, et autres combustibles » dont les parts sont les plus importantes au courant de cette semaine ont renseigné des variations positives en raison notamment du renchérissement des prix des produits en provenance de la partie orientale du pays qui fait face à l’accentuation de la situation d’insécurité.
La source souligne que la contribution du poste « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », « Transports » et « Restaurants et hôtels » ont principalement expliqué le comportement de l’indice global à hauteur de 97,9%.
Par ailleurs, le rapport souligne que l’incertitude politique croissante, sur fond de la dégradation des conditions sécuritaires dans la partie Est du pays et les changements défavorables en matière de politique commerciale représentent les principaux risques susceptibles de détériorer les perspectives économiques.
À cela s’ajoutent l’escalade des conflits géopolitiques, le changement climatique et une croissance plus faible dans les grandes économies. Ces défis sont particulièrement préoccupants pour les pays à faible revenu et ceux vulnérables.
L’inflation est un phénomène par lequel le niveau général des prix des biens et services augmente sur une période donnée, entraînant une diminution du pouvoir d’achat de la monnaie.
A cet effet, lorsque l’inflation est présente chaque unité de monnaie achète moins de biens et services qu’auparavant.
ACP/UKB