RDC: les enjeux et dangers de la transition énergétique au centre d’une conférence-débat

Kinshasa, 26 mai 2023 (ACP).- Les enjeux et dangers des minerais stratégiques et de la transition énergétique en République démocratique du Congo ont été au centre d’une conférence-débat organisée vendredi, à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), a constaté l’ACP.

« La plupart des journalistes de notre pays n’ont pas des connaissances sur nos ressources naturelles, raison pour laquelle nous avons initié une série des conférences, en commençant ici à l’IFASIC, l’Institut qui forme les futurs professionnels des médias, pour les expliquer les enjeux et dangers de nos ressources », a déclaré Willy Kalengayi, administrateur directeur général du groupe Geopolis forum et organisateur de cette activité.

Il a souligné que la RDC est un des pays les plus riches du monde, avec des ressources naturelles abondantes données par Dieu, mais avec une population pauvre. « C’est de là qu’est né Geopolis afin de rencontrer ce paradoxe », a-t-il ajouté.

« J’encourage les jeunes à devenir pas forcément des grands experts mais à devenir outillé et apte à couvrir l’actualité dans le secteur entreprenant le tenant et les aboutissants du secteur, surtout en identifiant aussi certains acteurs », a signifié l’Administrateur directeur général de Geopolis forum.

Le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) pour la ville de Kinshasa, Jean-Marie Kassamba a, pour sa part, invité les enseignants de l’IFASIC à orienter les enfants vers les spécialisations. « En RDC, il n’y a pas des journalistes spécialisés dans l’histoire, l’économie, l’électricité et la science. Chacun doit trouver son créneau afin d’expliquer les choses avec pertinence et mieux faire son travail », a-t-il dit.

Il a ajouté que c’est une voie obligée aujourd’hui que chacun choisisse une filière dans laquelle, il va maîtriser la terminologie, la méthodologie, et surtout la manière dont cette filière est en train de se développer. « On attend tellement beaucoup du journaliste qu’il ne peut plus se permettre de parler vaguement avec des phrases à peu près, nous avons l’obligation de la précision, et la précision c’est l’expertise », a-t-il renchéri.

La transition énergétique, un nouveau modèle de développement

L’Ir Raphaël Ngoy, mandataire minier et intervenant lors de cette conférence a signifié que la transition énergétique est un nouveau modèle de développement de la RDC.

« Ma prière en tenant cette conférence était que les Congolais comprennent qu’il s’agit du destin de notre pays, de l’avenir de nos enfants, que nous puissions tous conjuguer nos efforts pour qu’ensemble, matérialiser le projet ambitieux de relance du Congo sur la transition énergétique parce qu’il fait un nouveau modèle de développement et c’est facile à réaliser », a-t-il dit.

L’Ir Ngoy a fait savoir que la RDC a un problème majeur lié au retard de l’appréhension des enjeux qui est dans le déploiement d’un plan stratégique pour capitaliser les atouts malgré les fenêtres d’opportunités.

« Le sous-sol du Congo est un véritable coffre-fort, nous sommes en mesure de mobiliser les financements parce que nous avons suffisamment des ressources dans le sol qui peuvent couvrir tous les endettements possibles qu’on peut faire pourvu qu’on ait un modèle économique fiable et durable », a-t-il dit. Créée en 2006, Geopolis forum est une plateforme spécialisée dans le secteur de ressources naturelles. En tant que média, il couvre tout ce qui a comme activité extractive. Il est intéressé par la manière dont les ressources naturelles doivent générer la prospérité, à savoir : l’économie, la sociologie, mais aussi le progrès de tous. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet