RDC : signature de contrat de performance des établissements publics pour renforcer la transparence

Kinshasa, 23 mars 2025(ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), à travers le ministère du Plan, a franchi une nouvelle étape dans la gouvernance des entreprises du portefeuille de l’Etat, en signant des contrats de performance avec quelques entreprises publiques, en vue d’une gestion efficace et performante, a appris l’ACP, samedi de source officielle.

« C’est en conjuguant des efforts que nous pourrons réaliser nos ambitions et atteindre les résultats escomptés pour le bien- être de notre population, une raison de plus pour une nouvelle étape dans la gouvernance publique, en signant des contrats avec  trois établissements publics », a déclaré M. Guylain Nyembo, Vice-Premier ministre en charge du Plan et de la coordination de l’aide humanitaire.

« Notre stratégie est claire: renforcer la transparence et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques et promouvoir la culture de la sanction », a-t-il dit.

Les trois établissements publics concernés sont  l’Institut national de la statistique (INS), dirigé par Elysée Tchovu Alima;  l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), représentée par Rachel Pungu Lwana ainsi que l’Unité de conseil et de coordination des partenariats public-privé (UC-PPP), sous la direction de François Ngenyi Mulowa.

Selon la source, cette signature intervient cinq mois après les travaux d’experts ayant mené les négociations et l’élaboration des contrats.

Alignés sur le Programme d’actions du gouvernement, ces accords visent à garantir une gestion efficace des ressources publiques, en mettant en place un cadre de suivi et d’évaluation rigoureux.

Cette signature est un engagement fort en faveur de l’efficacité et de la transparence en République démocratique du Congo.

La source a souligné que ces contrats de performance définissent des missions prioritaires pour chaque établissement, en précisant  les objectifs stratégiques à atteindre; les indicateurs de performance pour mesurer les résultats ainsi que les responsabilités de chaque partie prenante.

« Cette initiative, première du genre au sein du ministère du Plan et de la Coordination de l’aide au développement, sera étendue à tous les services rattachés à ce ministère, renforçant ainsi la culture de rédévabilité », a-t-il ajouté.

À travers cette démarche, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de moderniser l’administration publique, en instaurant un mode de gestion basé sur la performance et l’impact concret des actions menées. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet