Recherche scientifique: mise en place du cadre organique à Kinshasa

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- Le cadre organique des centres de recherche scientifique a été mis en place et adopté mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo par le conseil scientifique national (CSN) lors de la 52 ème session ordinaire.

« Je suis très ravis pour ce cadre organique qui a été mise en place aujourd’hui. Après amendement, ce cadre a été adopté par le conseil scientifique national qui doit l’envoyer au ministre de tutelle », a déclaré le Pr. Pius Mpiana Tshimankinda, président du CSN.

« Nous espérons maintenant de retravailler sur l’ensemble de notre organisation, de notre centre de recherche pour pouvoir remettre de l’ordre », a-t-il souligné.

Il a fait savoir que cette adoption va donner une avancée sur le travail à accomplir.

 Ce cadre organique, une fois approuvé par le ministère de tutelle, permettra une réorganisation pour les avancées du pays sur le plan de développement socio-économique.

« Nous avons traité tous les problèmes des centres de recherche, notamment le budget et l’organisation des séminaires de l’activité scientifique dans les centrés de recherche. Nous avons traité les dossiers de promotion des agents et cadres des centres de recherche qui a été débattu à la session précédente du 31 janvier dernier », a indiqué le Pr. Mpiana.

Et de renchérir : « nous avons d’abord commencé par donné la formation de base à tous les chercheurs.

Nous demandons à ce que dans tous les centres de recherche que des séminaires se tiennent chaque semaine car nous avons déjà fait des circulaires à cette matière ». 

           Les séminaires constituent la vie scientifique des centres de recherche

Par ailleurs, le président du CSN a fait savoir que les séminaires constituent la vie scientifique des centres de recherche.

 « Nous avons discuté avec les directeurs des services car ce sont ces seminaires qui font la vie scientifique dans nos centres de recherche. Nous avons déjà fait des circulaires en cette matière et nous insistons beaucoup sur ça », a-t-il expliqué. Et de préciser : «  Nous demandons des rapports régulier ».

 Le président du CSN a indiqué qu’après la session, les activités régulières vont continuer, notamment des formations de renforcement des capacités.

 L’ensemble de tous les plans stratégiques de tous les centres de recherche consistera à former un plan stratégique pour le CSN. 

« Le CSN va appuyer chaque centre pour sa visibilité et booster la recherche scientifique en RDC », a-t-il noté.

Le CSN est comme le conseiller du gouvernement en matière de recherche à travers le ministère de la Recherche scientifique.

Il coordonne les activités de tous les centres de recherche. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet