Signature à Kinshasa d’un contrat de production des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce

Kinshasa, 09 février 2022 (ACP).- Le ministère des Transports, voies de communication et désenclavement et la société « OTOJUSTE » ont signé mardi, à Kinshasa un contrat de production des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce répondant aux standards internationaux en vue de  fiabiliser les conditions de son institution et l’authenticité du document délivré.

Le ministre des Transports, Chérubin Okende a indiqué, à ce sujet, que son ministère vise à travers la production desdits permis de conduire à faire face aux tentatives de contrefaçon dans le domaine de transport.

Le contrat, a-t-il dit, comprend trois composantes à savoir la production des 5 millions de permis de conduire biométriques sécurisés avec puce, la fourniture et l’installation des équipements pour la production de ces documents ainsi que la construction en matériaux durables et l’entretien de 20 bâtiments devant abriter le centre de délivrance desdits permis à travers le pays. Le ministre a affirmé que la société OTOJUSTE financera toutes ses activités durant une période de 10 ans.

Il a laissé entendre que ce contrat sera présenté au Premier ministre pour approbation conformément aux prescrits de l’article 150, du manuel relatif aux marchés publics.

 Le ministre et la société « OTOJUSTE » se sont convenus de tout mettre en œuvre pour la délivrance du premier exemplaire de ce document de bord avant le début du deuxième semestre de l’année 2022.

Les attentes du projet

Le Directeur général de la société OTOJUSTE Marc Jabbour a, par ailleurs, relevé que ce projet permettra de créer au moins 250 emplois directs et plusieurs autres emplois indirects.

Il s’en suivra, en outre, le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des agents du ministère des Transports en particulier et ceux de la Commission nationale de délivrance des permis de conduire.

« La signature de ce contrat de partenariat public-privé est l’aboutissement d’un long processus pointilleux, permettant de produire et de mettre à la disposition des conducteurs de la RDC des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce », a-t-il dit en substance.

M.Marc Jabbour a affirmé que « OTOJUSTE » et son partenaire technique, la société allemande « Mûnhlbauer», numéro un mondial dans l’impression des documents sécurisés et la fourniture des systèmes de sécurité biométrique, offrent une solide garantie, quant à la production de ces permis qui contiendront 22 aspects de sécurité visibles et invisibles, les rendant infalsifiables.

Pour rappel, l’appel d’offre pour la production des permis de conduire biométriques sécurisés avait été lancé le 23 novembre 2020. A cet effet, 15 firmes avaient présenté leur offre à l’échéance prescrite dont seuls 5 avaient franchis le cap de pré-qualification en février 2021.

Après les analyses effectuées au ministère des Transports et à l’autorité de régulation des marchés publics conformément aux lois y relatives ainsi qu’au partenariat public-privé.

La vice-Première ministre en charge de l’environnement avait représenté à cette cérémonie, le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde.

ACP/ODM/OB/KJI/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet