Le partenariat électrique entre la société minière « KCC » et la SNEL au menu des échanges avec le ministre des Ressources hydrauliques

Kinshasa, 09 février 2022 (ACP).- Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, a échangé mardi, dans son cabinet de travail, avec une délégation de l’entreprise minière « Kamoto copper company » (KCC) conduite par le président du Conseil d’administration, Gustave Nzeng, sur le partenariat électrique entre cette entreprise minière et la Société nationale d’électricité (SNEL), a appris mercredi l’ACP, dudit ministère.

Selon le président du Conseil d’administration, Gustave Nzeng, ce contrat qui est déjà à sa fin, a consisté en la réhabilitation à Inga II, les groupes 27 et 28, ainsi que les infrastructures de transport d’énergie sur plus au moins 2.000 Km compris entre Inga et Kolwezi. Il a consisté également en la réhabilitation de mise en disponibilité d’environ 100.000 watt. Ce projet a permis, selon M. Nzeng, de mettre un courant neuf dans le circuit avec les deux groupes.

Le contrat avec la SNEL, a-t-il ajouté, a permis également la mise en disponibilité d’environ 450.000 Mg watt tandis que le groupe KCC s’est engagé à 50 Mg watt.

M.Nzeng a ajouté que ces deux sociétés ont aussi un engagement avec la SNEL de lutter contre le vol des câbles en cuivre devenu monnaie courante au Katanga.

La vice-présidente et « head of corporate affaire Glen core », Marie Chantal Kanyinda, a indiqué que le secteur minier est un secteur important qui nécessite de l’énergie pour sa réalisation.

« Nous sommes venus voir le ministre des Ressources hydrauliques et électricité qui a été très réceptif au sujet du partenariat avec la SNEL qui est à la fois public et privé ».  ACP/ODM/OB/KJI/KMT

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet