Sud-Kivu : des opérateurs miniers invités à investir dans la chefferie de Wamuzimu/Mwenga

Bukavu, 08 novembre 2021 (ACP).-  Le Chef de la chefferie de Wamuzimu, dans le territoire de Mwenga, le Mwami Christian Longangi, a invité les opérateurs miniers à investir dans son entité.

Dans une interview accordée à l’ACP, le Mwami Longangi a fait savoir que Wamuzimu a besoin des investisseurs dans plusieurs domaines dont les mines, avant de présenter la seule condition : être en ordre avec l’Etat congolais et ses textes en vigueur.

Au sujet des entreprises qui ont illégalement exploité les minerais dans son entité et sans contre- partie, détruisant la faune et flore, notre source a dit attendre que la justice congolaise fasse son travail afin que les coupables soient punis et Wamuzimu remis dans ses droits.

Il a dit saluer le travail des députés provinciaux et nationaux en mission d’enquête et d’inspection sur l’exploitation illégale des minerais dans le territoire de Mwenga le mois dernier, avant d’encourager les élus du peuple dans la lutte afin que les richesses minières du Congo profite d’abord aux Congolais.

La problématique liée à l’exploitation des minerais au Sud-Kivu et particulièrement dans le territoire de Mwenga fait encore la une en province, le gouverneur du Sud-Kivu est lui attendu prochainement à l’assemblée provinciale pour des explications en la matière.

ACP/Kayu/NR/JFM/SBG

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet