Travaux d’entretien par l’Office des routes d’un tronçon de la Rn5 de Kalemie vers Pweto

Kalemie, 18 octobre   2021 (ACP).- Le directeur général de l’Office, a inspecté le weekend avec M. Kitenge Cha Mugeya, ministre provincial des Infrastructures du Tanganyika, les travaux d’entretien d’un tronçon très défectueux de soixante kilomètres de la nationale numéro cinq sur l’axe Kalemie vers  Pweto, territoire du Haut-Katanga situé à 600km de Kalemie.

Il a indiqué que ces travaux rencontrent des difficultés suite au manque d’engins appropriés au niveau de la direction provinciale de l’Office des routes au Tanganyika et l’approvisionnement en eau à l’équipe.

Néanmoins, le DG Floribert Mututi a apprécié la prestation des travaux déjà effectués entre Lufukwe et Mulange, avant d’encourager les agents de l’Office des routes sur la partie visitée d’aller jusqu’au bout du travail.

Pour lui, les efforts sont fournis pour que les travaux de rechargements, rabelais et profilages de cette nationale à terre battue avancés afin que dans quatre mois les grands bourbiers soient totalement résorbés pour permettre une meilleure circulation des engins entre la ville de Kalemie et le territoire de Pweto pour aller à Lubumbashi.

En outre, M.  Mututi a profité de l’occasion lors de son séjour à Kalemie pour inspecter les travaux déjà   exécutés au nouveau grand pont Nyemba jeté sur  la rivière Lukuga ainsi que dix autres petits ponts et 17 dalots réhabilités sur l’axe routier Kalemie – Nyemba localite réalisés  par l’entreprise Malta Forest.

Il a été reçu en audience pour présentation des civilités à M. Samba Kayabala Moni, gouverneur intérimaire du Tanganyika avec qui il a échangé sur le suivi par la direction générale de l’Office des routes des travaux qui s’effectuent sur ce tronçon de la nationale numéro cinq, qui relie la province du Tanganyika à celle du Sud- Kivu.

Trois bâtiments de l’institut Mabondeli de Bulungu incendiés par les élèves après

Par ailleurs, trois bâtiments de l’institut Mabondeli de Bulungu ont été incendiés dimanche par les finalistes de cette école mécontents de résultat des examens d’Etat après la publication des résultats.

En effet, les élèves de l’option technique de cette école notamment la construction, l’ébénisterie et coupe et couture ont réalisé le résultat de néant à l’examen d’Etat raison pour laquelle ils ont commencé à s’attaquer aux enseignants des cours de spécialité dans leurs domiciles heureusement ils étaient protégés par les habitants du quartier ainsi que l’intervention de la police.

Les autres inciviques se sont mêlés à ces actions. Depuis 2019, cette école enregistre toujours des néants en dépit des efforts fournis par les parents en payant cher les enseignants des cours d’option. En 2019, les élèves du collège Lengele qui avaient échoué avaient le bureau du collège brulant tous les documents scolaires. ACP/Kayu/NR/MNI/SBG

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet