Une nouvelle politique de l’eau axée sur le développement durable approuvée par la BAD

Kinshasa, 26 mai 2021 (ACP).- Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une nouvelle politique sur l’eau, donnant la priorité à la sécurité de l’eau et à la transformation des actifs de l’eau pour favoriser une croissance économique durable, verte et inclusive dans les pays membres régionaux, indique le communiqué de cette structure parvenu mardi à l’ACP.

Selon le vice-président a.i. de l’agriculture, le développement humain et social, Atsuko Toda, cette nouvelle politique sur l’eau fournit un cadre général au Groupe de la Banque africaine de développement pour élargir son rôle en tant que partenaire du continent, pour promouvoir le développement et la gestion intégrés du secteur de l’eau en vue d’une croissance inclusive et durable en Afrique.

La politique vise à promouvoir à l’échelle de l’Afrique, la réalisation d’une plate-forme minimale de sécurité de l’eau, avec un accent particulier sur les zones de fragilité, ainsi qu’à aider les pays africains et les groupes sous-régionaux à exploiter et à maintenir le potentiel de productivité des ressources en eau pour soutenir le développement.

Cette nouvelle politique de l’eau s’articule autour de quatre principes dont le premier se propose d’atteindre la sécurité de l’eau aux niveaux des ménages, national et régional et doit être reconnu comme un résultat clé fondamental pour une croissance inclusive. La Banque cherche à promouvoir la réalisation de la sécurité de l’eau dans tous ses pays membres régionaux.

Le deuxième vise le  bien-être social et la croissance économique équitables. Dans ce cadre, la Banque continuera de plaider en faveur d’une approche intégrée de la mise en valeur et de la gestion de l’eau en établissant un équilibre durable dans les domaines social, économique et environnemental.

Le troisième principe consiste à promouvoir un accès durable et équitable aux services d’eau en tant que catalyseur des objectifs de développement durable et le quatrième principe est axé sur la gestion et la mise en valeur des ressources en eau transfrontières qui devraient être reconnues comme une condition essentielle pour parvenir à une intégration économique régionale harmonieuse.

Selon le communiqué, la Banque mettra en place un mécanisme de coordination interne pour les interventions liées à l’eau qui sera supervisé par un Comité doté des capacités, des ressources et des compétences appropriées.

Depuis 2010, la Banque africaine de développement a investi environ 6,2 milliards de dollars dans la fourniture de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement. ACP/Fng/ODM/Fmb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet