Voiries de Kinshasa : l’avenue Ngiri-Ngiri revêtue d’une couche d’asphalte sur 1.080 m

Kinshasa, 17 avril 2024 (ACP).- L’avenue Ngiri-Ngiri a été revêtue d’une couche d’asphalte sur 1.080 mètres allant de Assossa jusqu’à sa sortie sur Libération au sud de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP mercredi, lors d’une ronde.

« Nous venons d’achever   l’asphaltage  de l’avenue  Ngiri-Ngiri sur 1.080 m partant du croisement avec Assossa jusqu’au croisement avec Libération  à la satisfaction de la population riveraine qui nous a accompagné malgré les intempéries durant 17 mois à dater du mois de novembre 2022», a déclaré Crispin Belengeli, ingénieur chef de chantier pour le compte de l’entreprise Safrimex Sarl.

Les travaux de cette route ont consisté en la construction d’une route neuve en asphalte  en remplacement de l’ancienne en terre battue fortement délabrée.

Ils ont été exécutés en 17 mois calendrier par la société Safrimex dans le cadre du projet de désenclavement des communes de la ville de Kinshasa, initié par le gouvernement.

Réactions de la population

Mme Marie-France Masaki, riveraine de l’avenue Ngiri- Ngiri, s’est dite heureuse et satisfaite de voir l’avenue Ngiri-Ngiri attirer l’attention des autorités pour sa construction et son achèvement des travaux.

« Nous sommes contentes pour le changement de l’image de notre avenue qui vient d’être valorisée, et nous suggérons à la police d’être stricte alors que les travaux sont achevés, d’enlever les garages de fortune qui sont à la base de l’insalubrité du fait qu’ils donnent l’occasion aux inciviques de jeter des immondices en dessous de ces véhicules. C’est une première fois depuis que nous habitons ici, il y a plus de 50 ans. Nous avons un grand devoir de maintenir cet ouvrage propre », a-t-elle conclue.

De son côté, Mme Misenga, tenancière d’une boutique, a remercié le Chef de l’État pour avoir initié la construction de cette avenue. « C’est un motif de fierté pour nous, car nous avons souffert pour liquider nos marchandises. Notre calvaire a pris fin et nous allons travailler de manière à attirer la clientèle », a-t-elle dit.

M. Belengeli a recommandé à la population de Ngiri- Ngiri de bien prendre soin de cet ouvrage, car l’eau étant l’ennemi de la chaussée, elle devra éviter de déverser les immondices sur la route pour ne pas gêner la canalisation des eaux afin de ne pas endommager cette chaussée. 

Malgré certaines difficultés rencontrées telles que la présence de la tuyauterie des réseaux de la Regideso et des câbles de la Société nationale d’électricité qu’il fallait contourner sans causer préjudice à la population desservie à travers ces réseaux.

« Nous sommes dans la joie d’avoir accompagné l’exécution des travaux dans ce coin de la ville », a-t-il dit.

Ces travaux, a-t-il souligné, sont exécutés dans le cadre du programme du gouvernement provincial de Kinshasa dans son volet « Voirie et mobilité urbaine » sous la supervision de la direction provinciale de l’Office des voiries et drainage (OVD)/Kinshasa, dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Cette avenue, dont les travaux s’achèvent, a été conçue pour apporter la solution aux embouteillages enregistrés sur l’avenue Libération à des heures de pointe. Elle va aussi faciliter la mobilité de la population de ce coin de la capitale notamment, pour l’approvisionnement en produits de première nécessité. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet