Kinshasa, 07 Novembre 2023 (ACP). – Les travaux de voiries et de lutte antiérosive se déroulent de manière satisfaisante à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de source administrative.
« C’est pour nous une grande satisfaction de voir les différents projets de voirie initiés dans la ville de Mbuji-Mayi prendre forme. Aujourd’hui, il y en a au moins trois qui sont en train de se réaliser. Je profite de l’occasion pour informer la population du Kasaï oriental de la reprise du projet Tshilejelu», a déclaré Victor Ntumba, directeur général de l’Office de voiries et drainages (OVD), à l’issue d’une mission de service.
Selon l’OVD, c’est depuis plus de trois mois qu’il exécute les travaux de lutte antiérosive sur trois sites, à travers la ville de Mbuji-Mayi. Il s’agit des sites Kalonji pour l’érosion Emerance dans la commune de la Muya, Bel air au quartier SNEL1 dans la commune de Dibindi et Kalenda Mudishi, dans la commune de la Kanshi.
L’intervention de l’OVD sur ces trois sites a été un motif de satisfaction pour le directeur général Victor Ntumba parce que les travaux ont été salués par les habitants de ces quartiers.
«Je suis très impressionné par l’évolution de ces travaux. Lors de mon dernier passage il y a deux ou trois mois, c’était le début des travaux. Nous avions été interpelés par la population à cause de la progression des érosions. Aujourd’hui sur le site Bel air, on a stabilisé la situation. Nous pensons qu’à la fin de ce mois, les travaux vont être terminés», a-t-il dit.
M. Victor Ntumba a inspecté les différents projets réalisés en régie, à savoir ; le projet 35 Km exécuté par l’entreprise Safrimex, le projet 14 Km par l’entreprise JMC et le projet Tshilejelu.
Les travaux du projet Tshilejelu, a précisé la même source, ont repris il y a quelques jours avec l’entreprise Safrimex comme nouvel attributaire. Ceci pour matérialiser la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi en matière d’infrastructures.
«Nous avons en projection plus ou moins 80 Km de voiries qui seront exécutées dans cette ville. Quand je compare au 265 Km que nous avons dans cette ville, faire 80 Km n’est qu’un parcours », a révélé le directeur général, soulignant que le souci est de pouvoir absorber les 265 Km et qu’avec le Président Félix Tshisekedi, ça sera fait.
500 m des caniveaux réalisés
En ce qui concerne les travaux d’assainissement, l’OVD a indiqué que 500 mètres de caniveaux ont été réalisés autour de l’école Kalenda Mudishi pour collecter les eaux qui viennent de cette route. Il y a aussi 300 mètres des collecteurs.
« Nous pensons que les travaux qui vont se faire sur l’avenue de l’école vont se brancher sur ce que la régie a fait sur financement du Fonds national d’entretien routier (FONER), car nous avons aussi réussi à stabiliser le collecteur sur l’avenue Kalonji », a déclaré M. Victor Ntumba.
Le directeur général de l’OVD a aussi visité l’avenue Fatshi, ex Lusambo, où sont exécutés les travaux du projet Tshilejelu par l’entreprise Safrimex, suivis de l’avenue Kanshi, de la boucle de l’hôpital général de référence de Dipumba, des avenues Kasa-vubu, Tatu Kanyinda et des avenues Kikwit et Lubi.
Dans ce déplacement, le directeur général de l’OVD a été accompagné de la gouverneure ai de cette province, Julie Kalenga. ACP/Kayu