Report des assemblées générales extraordinaires et électives à YMCA en raison de la 3ème vague de COVID-19

Kinshasa, 27 juin 2021 (ACP).- Le secrétaire général du ministère de la Justice,  Georges Mpulu a demandé à travers une correspondance parvenue le week-end à l’ ACP, au président du bureau du conseil exécutif national de l’Association chrétienne des jeunes gens-Association chrétienne féminine(YMCA-YWCA),Jimmy Matulu de  surseoir  la tenue des assemblées générales extraordinaires et électives initialement convoquées en dates du 26 au 28 juin courant, au siège de cette organisation chrétienne internationale situé dans la commune de Kalamu .

M. Mpulu y a évoqué la raison de l’observance des gestes barrières  à la pandémie de COVID 19 édictés par le chef de l’Etat au regard de la recrudescence dangereuse de la troisième vague de ce fléau du siècle. Ainsi,  l’autorité de l’administration centrale de la justice a-t-il prié au président de YMCA de songer à convoquer ces rencontres aussitôt que ces mesures barrières seront levées.

Par ailleurs, le directeur-chef des services  des ‘’Cultes et associations’’ au secrétariat général  du ministère de la Justice,  Willy  Mutombo Mukengele a organisé un atelier sur l’interprétation  d’environ 1o articles des statuts devant régir l’YMCA deux jours durant avec le concours des experts de cette deuxième direction au secrétariat général du ministère de la Justice sous la supervision de M et Mme, Jean-Baptiste Umetuku Selemani et Pauline Lokeso Andjakolo, respectivement expert et  cheffe de la division Culte et Associations également experte du ministère précité.

La quintessence à retenir de leur rapport aux termes des travaux est  qu’ils ont fait  le constat amer du caractère flou et portant les germes de conflit des statuts mis à leur disposition, lesquels octroient au président du bureau du conseil exécutif national un pouvoir absolu de gestion de l’association au détriment de tous les autres élus et ayant réussi au concours de recrutement.

Ce, avant de recommander, de manière obligatoire, l’amendement  de ses statuts afin de revisiter les attributions des uns et des autres pour éviter la confusion susceptible de déboucher sur des hostilités entre les leaders de ce mouvement sensés vivre  dans l’unité et la symphonie en conformité avec la base de Paris et les versets bibliques qui les régissent tous sans discrimination.

De l’avis de certains intellectuels chrétiens et volontaires,   le souhait le plus ardent est l’aplanissement des angles entre les leaders de ce mouvement associatif œcuménique avant les élections  transparentes apaisées. De la sorte,  ses dirigeants  vont s’adonner, à l’instar des représentations de YMCA dans plus de 180 autres pays de la planète, plus à la mise en œuvre  des missions de l’association en excellant   dans l’organisation des formations susceptibles de déboucher sur l’ alphabétisation fonctionnelle et la réinsertion socio professionnelle  des déshérités ainsi qu’à l’éducation et au  christianisme musculaire pour l’épanouissement de la jeunesse défavorisée. ACP/CL/Fmb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet