Investiture du nouveau chef de la structure «Group scout-YMCA»

Kinshasa, 27 juin 2021 (ACP).- Le président du comité provincial de l’Association chrétienne des jeunes gens-Association chrétienne féminine (YMCA-YWCA) dans la ville-Province de Kinshasa, Charles Mavuanda, a organisé le week-end au siège national de  cette organisation internationale basé dans la commune de Kalamu,  la cérémonie  d’investiture du nouveau chef de la structure «Group scout» en la personne de Djany Mukendi.

M. Mavuanda s’est engagé, à cet effet, d’apporter son concours technique et administratif à l’heureux promu dans l’espoir de l’amener à booster, de manière convenable, les activités liées à l’éducation non formelle et au christianisme musculaire aptes à épanouir la jeunesse kinoise en proie aux antivaleurs à cause de la pauvreté.

Il a également rappelé, pour la petite histoire,  que le Group scout YMCA est, depuis longtemps membre de la Fédération des scouts en République démocratique du Congo(RDC) et  qu’à ce titre le scoutisme, mouvement international, fait partie des sections organisées  spécialisées au sein de YMCA de la RDC dans le département de la jeunesse jusqu’en 1972.  Ceci,  en vertu de la décision du bureau politique du Mouvement populaire de la révolution(MPR),  parti-Etat portant dissolution de tous les associatifs de la jeunesse pour les intégrer à la jeunesse de cette formation politique.

La relance n’intervint qu’après  trois décennies, soit en 2004, grâce aux efforts de l’ancien secrétaire général national,  Me Kegbia Yogo Dongo.

De l’investiture du chef de la structure «Group scout YMCA»

Le commissaire  au programme du district scout de Kinshasa-centre, Hugues Mumpasi Mafundu a fait savoir que cette investiture de Mukendi Djany à la tête du Group scout YMCA par l’équipe du  district susmentionné  sous sa conduite fait suite fait suite aux élections y organisées dernièrement. Et que ce chef va diriger pour un  mandat de 3 ans renouvelable une fois.

M. Mukendi va gérer ce groupe sur les plans administratif et technique dans la détermination de susciter dans la jeunesse à sa disposition l’amour de la patrie et du travail bien fait en vue de l’essor de celle-ci, a indiqué ce chargé de programme avant de souligner l’obligation pour lui, de se démener avec son équipe pour inculquer aux enfants ,adolescents et bien d’autres jeunes de son group les ‘’éléments’’ comme à ‘’l’esprit scout’’  qui donnent une formation  stimulant les bénéficiaires au volontariat pour la nation, à la quête effrénée du leadership dans leurs milieux respectifs , au respect de l’environnement ainsi qu’à l’indifférence vis-à-vis de la politique.

En outre,  a poursuivi M. Mumpasi, dans le souci d’équilibrer davantage les jeunes membres de son groupe,  il aura, de même, à les entraîner à la gymnastique classique comme aux diverses disciplines sportives. M.Djany Mukendi remplace à ce poste ,M. René Simalo –go- Koyambi élu , pour sa part , commissaire provincial de l’association de scouts de Kinshasa, rendant , ipso facto, impossible , l’exercice de deux fonctions incompatibles. ACP/CL/Fmb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet