Éducation maternelle : les hommes invités à s’intégrer dans l’enseignement préscolaire 

Kinshasa,  10 août 2024  (ACP).- Les hommes ont été invités à intégrer dans l’enseignement préscolaire dans le cadre de l’éducation maternelle, lors de la 3ème édition de la Grande fête du préscolaire organisée samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo. 

« Jusqu’ici il n’y a pas une loi qui dit explicitement que les hommes ne peuvent pas enseigner à la maternelle, c’est par tradition. Dès l’origine de l’école maternelle, c’était des maisons d’accueil où on affectait des dames qui devraient prendre soins des enfants comme les mamans le font à la maison. Au fur et à mesure, cette tradition se perpétuait jusqu’à ce jour », a déclaré Patrick Mukia, inspecteur principal chargé de l’éducation maternelle au ministère de l’Éducation nationale.

Il a encouragé les hommes qui ont le désir de devenir éducateur à la maternelle à s’inscrire dans les différents centres de formation tel que l’Agence pour la promotion de l’enseignement (APE). 

« Déjà, nous avons quelques jeunes qui viennent suivre la formation. Il y a aussi quelques hommes dans certaines écoles bien qu’ils ne sont pas nombreux, c’est pourquoi je les encourage », a souligné M. Mukia. 

« Moi-même avant de devenir inspecteur principal, j’étais inspecteur itinérant dans les écoles maternelles. Depuis plusieurs années, je travaille avec les dames dans ce secteur et je trouve cela très intéressant. Donc, les hommes peuvent aussi s’adapter comme les femmes », a-t-il ajouté. 

Promouvoir la maternelle

Pour l’inspecteur Patrick Mukia, la grande fête du préscolaire est une grande opportunité pour  promouvoir la maternelle en RDC. 

« L’enseignement préscolaire a été longtemps oublié au pays. Les gens pensent que les enfants vont à la maternelle pour seulement danser, or, ils apprennent en dansant et à travers les jeux », a-t-il confié. 

« Cette célébration permet à nos communautés d’apprécier l’impact du préscolaire dans la vie de leurs enfants », a-t-il enchéri.

S’adressant aux parents, l’inspecteur Mukia a indiqué que les psychologues ont déjà prouvé que tout se joue avant l’âge de 6 ans. 

« Nous encourageons les parents à envoyer leurs enfants à l’école maternelle, en vue de les préparer aux futurs apprentissages, c’est très avantageux pour leur avenir », a-t-il conclu.

 ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet