Goma : la Grande-Bretagne et la Suède décident d’apporter une assistance aux déplacés

Kinshasa, 7 mars 2025 (ACP).- La Grande-Bretagne et la Suède ont décidé d’accompagner la ministre des Affaires sociales pour une aide et assistance aux déplacés de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une audience jeudi à Kinshasa.

« J’ai été approchée par les Ambassadeurs de la Grande-Bretagne et de la Suède pour notamment, présenter leurs domaines d’interventions dans le cadre d’un appui technique et accompagner le ministère des Affaires je sociales dans ses actions humanitaires« , a déclaré Nathalie-Aziza Munana, ministre des Affaires sociales.

M. Joachim Vaverka, Ambassadeur de la Suède en RDC a échangé avec la ministre des Affaires sociales sur la situation humanitaire dans l’Est de la RDC sous occupés par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 -AFC. 

Pendant près de trois heures, les deux personnalités ont abordé les possibilités qu’offre l’Ambassade de la Suède pour appuyer le Cadre national de concertation humanitaire(CNCH).

M. Vaverka a exprimé sa satisfaction eu égard de cette excellente conversation avec la ministre des Affaires sociales en rapport avec cette aide substantielle aux populations de Goma meurtries et contraintes à l’errance par les forces d’occupation. 

« Je suis très satisfait de nos échanges avec Mme Munana sur la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC, qui est bien évidemment grave. Je suis également content d’apprendre les activités fournies par la ministre. J’étais en mesure d’expliquer comment la suede est là pour accompagner la RDC dans cette situation difficile. J’ai eu l’occasion de donner un aperçu sur la préparation de développement à long term« , a-t-il expliqué.

Le diplomate Suédois a réitéré la ferme position de son pays d’apporter une assistante aux déplacés de Goma au regard de la situation humanitaire dramatique dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. 

Il a, cependant invité la ministre des Affaires sociales en avril prochain à sa résidence dans le cadre des sessions mensuelles sur le développement afin d’examiner ensemble, des sessions de remise à niveau dans la gestion des priorités humanitaires au regard du programme du gouvernement Suminwa. 

Pour sa part, l’Ambassadeur de la Grande-Bretagne, à travers son représentant, a proposé d’apporter son aide au CNDH, mécanisme mis en place par le gouvernement congolais en vue d’avoir un cadre d’échange sur la réponse humanitaire apportée d’une part, par le gouvernement et d’autre part, par les partenaires réunis au sein de l’équipe humanitaires pays. 

Les deux personnalités ont, également évoqué les besoins des populations déplacées de guerre en se référant de l’expérience de terrain de la ministre des Affaires sociales, en janvier dernier. 

La ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a été approché par ses deux personnalités 48 heures après la réunion du Groupe des coordinations des partenaires(GCP) présidée par la première ministre Judith Suminwa Tuluka. 

Au moment où le Rwanda envahit les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, la diplomatie de la ministre des Affaires sociales, dans le secteur humanitaire commence à apporter ses fruits. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet