Kinshasa, 12 Août 2022(ACP).- La chargée de la cellule de l’Association nationale de défense des droits humains, les amis de Nelson Mandela (ANMDH), dénommée « Dynamique femme, démocratie et développement », Marie Thérèse Kalonda a restitué jeudi, la quintessence de la journée scientifique sur les fondamentaux du numérique et les libertés y attachées, au cours d’une journée organisée par l’Institut congolais des droits humains(ICDH), à l’hôtel Sultani, dans la commune de la Gombe.
Mme Kalonda a fait savoir, dans son mot, l’objectif poursuivi par cet atelier à savoir, édifier les participants à l’appropriation et à l’exploitation du numérique qui est aujourd’hui, un outil incontournable permettant de travailler et communiquer à distance et de faire le commerce en ligne à travers le monde entier.
Elle a, en outre, expliqué l’assistance, quelques sujets du progrès technologique réalisés sur quelques pays notamment, l’Afrique du Sud, l’Egypte, les USA, la Chine, la Russie, la France. Elle a également dévoilé des stratégies pour mettre en œuvre afin de réaliser ce progrès afin de contourner les violations occasionnelles des droits d’accès à l’internet et les outils susceptibles d’être utilisés pout travailler en ligne en cas des coupures circonstancielles.
Les travaux de cette journée de l’ICDH, rappelle-t-on, ont bénéficié de l’accompagnement de l’ONG « PARADIGME » qui est l’initiative spécialisée dans ce domaine ainsi que de la participation de la société civile. ACP/Kayu/TKM/SGB