Kinshasa, 9 mars 2025 (ACP).- Les élèves du collège «Saint Étienne», ont été invités samedi, à dénoncer les violences sexuelles basées sur le genre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (VBG), lors d’une journée de sensibilisation en marge de la Journée internationale dédiée aux droits des femmes (JIF).
«Vous êtes la génération qui peut mettre fin à ce cycle de violence. En dénonçant ces actes, qui se produisent autour de vous ou sur les réseaux sociaux, vous devenez des acteurs du changement. Il est essentiel de parler, d’écouter et de soutenir ceux qui en sont victimes. Ne restez pas silencieux face à l’injustice. Votre voix est puissante et peut faire la différence», a déclaré Myriam Waligbia, Coordonnatrice du Réseau national des femmes actives pour le développement (Renafad).
«Aujourd’hui, je me tiens devant vous pour aborder un sujet qui nous concerne tous : les violences basées sur le genre. Ce phénomène, malheureusement encore trop présent dans notre société, touche des millions de personnes à travers le monde, et il est temps de dire stop car, les violences basées sur le genre ne sont pas seulement une question de chiffres ou de statistiques, ce sont des histoires, des vies brisées, des rêves écrasés», a-t-elle poursuivi.
«Chaque acte de violence qu’il soit physique, psychologique ou verbal, laisse des cicatrices profondes qui peuvent durer toute une vie. En tant que jeunes, vous avez le pouvoir de changer cette réalité. J’ai étudié dans cette école comme vous, aujourd’hui, je suis devant, à vous conscientiser sur le rôle que vous devez jouer pour y mettre fin, vous êtes capable de le faire et devenez le faire», a-t-elle ajouté.
Selon Mme Waligbia, cet événement est un moyen de créer un environnement où chacun se sent en sécurité et respecté, peu importe son genre, une opportunité de s’exprimer, de partager des expériences en vue de se soutenir mutuellement.
Par ailleurs, elle a appelé les bénéficiaires à ne pas laisser la place à la peur, à la honte ou encore au silence.
«Ne laissez pas la peur ou la honte taire ces actes barbares. Filles et garçons vous êtes partenaire du développement, ne vous laisser pas affaiblir par ceux qui se montrent comme ennemis du changement, soyez du bon côté de l’histoire», a renchéri Mme Waligbia, avant de souligner la véritable force réside dans l’empathie et la solidarité.
Mme Waligbia a, en outre, demandé aux élèves de cette école à être des alliés pour ceux qui sont touchés par la violence, à apprendre à reconnaître les signes, à intervenir de manière sécurisée et à promouvoir le respect et l’égalité.
«Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où la violence n’a pas sa place, où chacun peut vivre librement et en toute dignité. Soyez courageux, soyez solidaires, et surtout, n’oubliez jamais que chaque petit geste compte. Votre engagement aujourd’hui peut changer le monde de demain. Soyez des acteurs du changement car notre pays a besoin de tous. Que personne ne vous sous-estime car vous êtes une flamme qui doit briller pour influencer et marquer vos empreinte sur cette terre», a-t-elle conclu.
Le Réseau National des Femmes Actives pour le Développement est une structure qui promeut les droits des femmes, des enfants et des personnes vulnérables. Mise en place en 2022, le réseau créé des cadres d’échanges intergénérationnels autour des thématiques variées pour la promotion du leadership et l’entrepreneuriat féminin.
Sensibilisation à l’éveil patriotique

M. Valentin Tshamala Tembo, préfet au Collège Saint Etienne
Les élèves de cet établissement ont été en outre sensibilisés à l’éveil patriotique pour être des défenseurs de l’intégrité et la souveraineté de l’état.
«Vous devez vous lever chers élèves, nos ennemis ne nous voudrons jamais notre paix, ils feront tout pour nous diviser mais nous comptons sur la participation de chacun de vous pour les vaincre», a déclaré Valentin Tshamala Tembo, préfet au Collège Saint Etienne.
«L’Union fait la force, vous devez rester unis. Ne répétez pas les mêmes erreurs de ceux qui vous ont précédés, soyez vigilants. J’insiste sur l’amour, aimez ce pays. Dieu nous a tout donné et tous les mauvais œil sont rivés sur nous mais nous comptons sur chacun de vous pour développer ce pays en voie du sous-développement malgré d’innombrables richesses que dispose notre pays », a-t- il ajouté.
Le Préfet Tshamala, a salué l’initiative du gouvernement à insérer dans les activités scolaires un moment obligatoire d’échanges sur l’Éveil Patriotique avec les élèves tout en les invitant à se valoriser et surtout à prendre au sérieux leur parcours scolaire.
«Vous devez savoir que ce pays compte sur vous. Ces moments d’éveil patriotique c’est pour vous inculquer les valeurs qui forgent votre mentalité et vous permettent de vous sentir responsable l’égard de ce pays off mais surtout à cultiver l’amour de la patrie. Prenez donc vos études au sérieux. Cette initiative du gouvernement est un salut pour la nouvelle génération», a- t-il martelé.
Il sied de rappeler que le collège Saint Étienne est une école privée Catholique des Jésuites, car, l’éveil Patriotique est un voyage qui commence par la connaissance et l’engagement. » Chaque élève peut faire la différence et être fier de son identité, afin de construire un avenir prometteur.
ACP/C.L.