Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- Les élèves filles du complexe scolaire « Eureka » à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été initiées au leadership féminin pour leur autonomisation, lors d’une journée de réflexion.
«Cette sensibilisation des jeunes filles en leadership et management est pour leur autonomisation. Il est question de provoquer en elles une prise de conscience et un engagement individuel et collectif dans la lutte contre les discriminations basées sur le genre, afin de promouvoir une autonomisation politique, sociale, économique pour un leadership féminin fort», a déclaré Clément Luvuezo, président du comité des élèves de cet établissement scolaire.
«La femme joue un rôle important dans le développement socioéconomique. Elle est l’avenir d’une multitude de génération qui se construit au présent», a-t-il ajouté.
L’élève Luvuezo a exhorté les filles à oser, car le leadership ne nécessite pas de porter un beau costume ou d’utiliser un ordinateur, mais cela commence par la capacité à réaliser quelque chose.
«Il est évident qu’il n’existe pas des métiers d’hommes ou de femmes. Il existe simplement les métiers. En cela, chacun mérite d’exercer la profession de son choix», a-t-il soutenu, avant de solliciter la responsabilité des parents dans l’accomplissement des rêves de leurs enfants, car une bonne éducation équitable est effectivement essentielle afin de décomplexer la jeune fille des stéréotypes de la société.
Face aux difficultés, le président du comité des élèves a encouragé les filles à s’imposer par les résultats et le travail bien fait, ainsi qu’à saisir chaque occasion qui se présente à elle en brisant la peur et en sortant de sa zone de confort.
Il a incité les femmes à exprimer leurs points de vue et à exercer le leadership féminin avec audace et détermination pour réinventer les paradigmes progressistes afin d’inspirer la future génération et la société.
«Derrière chaque femme, il y a un parcours. Les filles, vous devez apprendre à vous former, à vouloir gravir les échelons de la société en refusant d’être dans l’obscurité. Vous devez plutôt jouer votre partition en vous démarquant et en luttant pour ne plus être influencées négativement. Vous devez reconnaître que vous êtes des êtres humains à part entière et que vous pouvez devenir des femmes d’influence», a-t-il encouragé.
Les participantes ont, en outre, exprimé leur satisfecit pour cette thématique relative à l’égalité de genre, de sexe et des chances. Cette journée de réflexion était axée sous le thème : « Les fondamentaux et principes du leadership ». ACP/UKB