Kinshasa : sensibilisation sur la loi portant protection des personnes vivant avec handicap

Kinshasa, 02 mai 2024 (ACP).- Lespersonnes vivant avec handicapdes communes de Ndjili et Masina à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été sensibilisées mercredi sur la loi organique n°22/003 du 3 mai 2022, portant leurs droits de protection et promotion, lors d’une descente faite par la ministre de tutelle.

« Nous avons choisi de venir ici pour rencontrer nos frères et sœurs qui se posent beaucoup de questions à savoir, pourquoi la ministre déléguée ne nous visite pas et pourquoi ne vient-elle pas nous informer sur le contenu de la Loi organique et ses mesures d’application qui donnent la force même à la question de la promotion et à l’inclusion sociale de la personne vivant avec handicap dans notre pays », a déclaré Irène Esambo, ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV).

« Nous voulons qu’ici à Kinshasa, les PVH puissent d’abord être informées de leurs situations. Nous ne voulons pas que demain l’on ne puisse pas respecter tout ce qui a comme mesures d’application au motif que la personne vivant avec handicap n’était pas informée. Nous voulons les informer en premier parce que ce sont elles, les premiers bénéficiaires de toutes ces mesures d’application de cette Loi organique », a-t-elle ajouté. Pour Irène Esambo, ce dialogue interactif a permis d’éveiller la conscience des  PVH-APV car, avec l’avènement du Chef de l’état Félix Tshisekedi, ces dernières ont des droits qui sont désormais reconnus dans la Loi. Et par conséquent, « elles peuvent brandir ces lois à chaque fois qu’il y aura violation de leurs droits que ça soit devant les tribunaux ou les autres instances ».

Plus de 4000 emplois créés dans l’administration du ministère des PVH

Par ailleurs, avec la mise en place du Secrétariat général, plus de 4000 emplois ont été créés dans l’administration du ministère des PVH dont 60% sont les personnes avec handicap, a rappelé la ministre Esambo. Le Décret sur la représentation des PVH dans les institutions, la création du fonds national d’appui à l’accessibilité et à l’autonomisation, celui sur l’octroi des facilités administratives, fiscales et douanières à toute personne de droit privé œuvrant dans la promotion des PVH et en fin, le décret sur l’accessibilité dans les infrastructures et services sociaux de base, ont été également expliqués aux participants. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet