Kinshasa : un don des motos pour encourager l’autonomisation des PVH

Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- Un don des motos a été remis aux membres d’une association des personnes vivant avec handicap (PVH), à N’sele, dans l’Est de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), pour leur mobilité et leur autonomisation, lors d’une cérémonie.

«L’activité de ce jour consiste à matérialiser la promesse du mouvement de réveil des personnes vivant avec handicap (MRPVH), celui de l’achat des motos dans notre cellule des « Muke 1 » ici à  N’sele pour la mobilité et l’autonomisation de nos membres », a déclaré Decxy Masano, président national du MRPVH.

De son côté, M. Pierre Mukengeshayi, secrétaire général de MRPVH, a salué cette initiative qui consiste à encourager l’auto-prise en charge des PVH et lutter contre la mendicité.

«Je salue cette initiative visant à encourager l’auto-prise des PVH. Notre souci derrière cette action est celui de promouvoir l’autonomisation de cette catégorie sociale que nous sommes, car aujourd’hui, on est traité comme des mendiants », a-t-il indiqué.

«Nous soulignons que ces actions ne sont pas pour l’intérêt personnel ou individuel, moins aussi, pour notre président, mais plutôt pour le bien-être de tous les personnes vivant avec handicaps dans nos différentes cellules qui se trouvent dans des conditions difficiles. Ces motos serviront à lutter la mendicité», a-t-il ajouté.

Pour sa part, Matondo Kimasa, président de la cellule « Muke 1 » et l’un des bénéficiaires ont loué l’engagement et la vision, celui de promouvoir les PVH.

Soutien au Président de la République face à l’agression rwandaise

Le MRVPH, par ailleurs, a réitéré son soutien au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, face à l’agression rwandaise dans la partie Est du pays

«Nous, personnes vivant avec handicap, à travers cette déclaration, réaffirmons notre soutien au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui multiplie les efforts pour mettre fin à la guerre d’agression nous imposée par le Rwanda avec ses supplétifs de l’AFC/M23», a déclaré Decxy Masena, président du MRPVH.

 «A cause de cette guerre, aujourd’hui, plusieurs centaines de milliers de morts sont enregistrés aux côtés d’autres victimes. Cette guerre a engendré plusieurs personnes vivant avec handicap. C’est pourquoi, nous, personnes vivant avec handicap au Congo, avons décidé de nous aligner derrière le Chef de l’Etat pour qu’il n’y ait plus d’autres victimes dans cette guerre», a-t-il ajouté.

M. Masena a, à cette occasion, lancé un appel patriotique au Chef de l’État pour rendre autonome les VPH. «C’est ici l’occasion, pour nous, de lancer un appel patriotique au Chef de l’État pour nous soutenir dans la lutte de rendre autonomes, les personnes vivants avec handicap et ainsi mettre fin au phénomène de mendicité au quelles sont confrontées».

Il a, ensuite, invité toutes les couches sociales à s’aligner dernière le Chef de l’État en cette période de guerre,  y compris les personnes vivant avec handicap.

Le mouvement de réveil des personnes vivant avec handicaps (MRPVH) est une structure qui réunit les personnes vivant avec handicaps, elle a pour mission notamment de lutter contre le chômage et la mendicité, la création d’envoi, le développement et autres. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet