Le combat de la femme congolaise porte déjà des fruits, 60 ans après l’indépendance de la RDC.

Kinshasa, 07 juillet 2020 (ACP).–  Dorcas Mbala, activiste  pour les  Droits de la femme a affirmé lundi, au cours d’un point de presse dans la commune de Limete que 60 ans après l’indépendance de la RDC, le combat mené par les femmes et pour les femmes porte déjà des fruits dans les différents secteurs de la vie où la contribution  de la gente féminine n’est plus de moindre.

Mme Dorcas Mbala qui faisait le point sur la situation de la femme indiqué  que 60 ans après l’indépendance, les femmes congolaises se sont battues sans relâche, donnant les meilleurs d’elles-mêmes pour le bien-être de la RDC. ’’Chacune dans son sphère d’activités, a pris conscience pour œuvrer  en faveur de son épanouissement en dépit de multiples violations de ses droits légitimes et des discriminations de toute nature dont elle a été victime’’, a dit cette actrice sociale.

Les femmes congolaises, a-t-elle estimé, ont  lutté pour être présentes dans les institutions de l’État ainsi que dans les entreprises publiques  de facon significative en qualité mais, pas encore en quantité.

« En 2020, nous pouvons palper du doigt les premiers fruits de cette lutte car nous voyons la présence d’une femme à la tête de l’Assemblée nationale et d’autres occuper des postes importants  dans la diplomatie et au sein du Portefeuille de l’Etat. Ajouter à cela, celles qui siègent dans les institutions délibérantes au niveau national  et provincial et, a-t-elle observé.

Par ailleurs, se prononçant sur la situation de la femme dans l’est du pays en proie à des rébellions, Mme Dorcas a dénoncé les violations physiques et morales dont elle est victime de la part des éléments des groupes armés qui réduisent les congolaises à un simple instrument de plaisir.

A cette occasion, elle a déploré la recrudescence des violences domestiques  faites  aux  femmes  dans les ménages par des hommes, particulièrement en cette période de confinement, à cause du rapprochement à tout moment.

L’activiste a enfin  encouragé toutes les jeunes filles étudiantes ainsi  que celles évoluant dans le petit commerce à croire en elles-mêmes et a déployer des efforts pour parvenir à leur autonomisation financière. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet