Les femmes congolaises déconseillées à l’utilisation des tisanes pendant la grossesse

Kinshasa, 9 sept. 2024 (ACP)- L’utilisation des tisanes (infusions des plantes) pour la purge a été déconseillée lundi aux femmes pendant la grossesse, à cause de son intoxication, lors d’une journée de sensibilisation organisée par l’aire de santé de Bibwa, dans la zone de santé N’sele, dans l’Est de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).

« Les tisanes sont très toxiques. Son utilisation pendant la grossesse est déconseillée, surtout pour la purge, car elle expose la femme à de graves dangers pouvant même entrainer sa mort et celle du bébé », a déclaré Tina Manyonga, relais communautaire dans l’aire de santé de Bibwa. Selon Mme Manyonga, pendant, avant ou après la grossesse, l’utilisation des tisanes est interdite, car ces produits sont non contrôlés ni certifiés par des firmes pharmaceutiques.   « Les tisanes sont très toxiques et nuisibles à la santé sexuelle et reproductive de la femme.

Certaines tisanes peuvent entraîner des perturbations hormonales et les contractions utérines ou même être à l’origine de certains types de cancer chez la femme », a-t-elle indiqué, avant de déconseiller à la femme l’infusion des plantes pour le bain intime.  La femme grosse,a-t-elle dit, doit suivre son calendrier de la consultation prénatale et prendre les vaccins et d’autres produits selon la prescription médicale.  Mme Léonie Pemba, l’une des femmes sensibilisées a, pour sa part, remercié les animateurs de cette sensibilisation. « Nous remercions Mme Tina Manyonga pour son message louable qui nous a permis de nous rendre compte des dangers que la femme court en utilisant des infusions des plantes dans la purge comme dans le bain intime. Cette sensibilisation a permis également aux femmes enceintes de proscrire cette pratique qui, non seulement les expose, mais également expose la vie de leurs futurs enfants », a-t-elle dit.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet