Un séminaire de formation sur l’autonomisation des jeunes organisée à Kinshasa

Kinshasa, 10 novembre 2024(ACP).- Un séminaire de formation en faveur des jeunes est organisé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour favoriser l’autonomisation économique de cette tranche d’âge, a-t-on appris samedi des organisateurs.

« Je voudrais d’abord encourager les formateurs de jeunes membres qui sont les  participants à  la première phase de ce séminaire, et je les invite à s’approprier davantage des matières auxquelles ils seront  remis à niveau avant de les retransmettre aux jeunes membres dans diverses antennes communales, lors de  la seconde phase du séminaire destinée à cette catégorie des  nouvelles recrues pour favoriser leur autonomisation économique », a déclaré Dieudonné Lomboto, président du Conseil provincial de l’Association chrétienne des jeunes gens-Association chrétienne des jeunes femmes (YMCA-YWCA).

« La nécessité pour les formateurs d’aider les apprenants à reproduire, à leur tour, les différentes matières acquises lors de l’apprentissage,  notamment, la fabrication des produits alimentaires, cosmétiques, chimiques et médicaux, voire à les commercialiser en conformité avec les normes de la comptabilité pratique et moderne », a-t-il ajouté.

M. Lomboto a fait savoir que son comité a sélectionné les formateurs en vertu de leurs compétences et renommées dans la fabrication de différents produits susmentionnés. Ceci pour amener les membres de l’YMCA-YWCA à connaître, à comprendre, à fabriquer et à commercialiser leurs produits dans le cadre de créer des activités génératrices de revenus (AGR) afin d’assurer leur auto prise en charge.

« C’est de cette manière que YMCA de la ville province de Kinshasa aura contribué  valablement à l’encadrement de la jeunesse défavorisée de Kinshasa », a-t-il dit.

Il a, en outre, appelé les jeunes bénéficiaires de cette formation de la seconde phase du séminaire qui va s’étendre du 5 décembre 2024 au 5 février 2025, à exceller dans leur apprentissage.

Il a indiqué que la formation est gratuite et que l’obtention des brevets est conditionnée par le payement de frais de l’impression en couleur et d’encadrement de ce document. Les brevets seront remis aux participants attentifs, assidus et intelligents aux termes de la formation dans un cérémonial programmé le 5 février 2025.

YMCA-YWCA avait organisé, récemment, une journée en mémoire de George Williams, fondateur de ladite association et un repas de cœur avec les enfants de la rue. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet