RDC : la société civile invitée à mettre fin aux violences domestiques

Kinshasa, 29 avril 2024 (ACP). – La société civile a été invitée lundi, à mener des actions de sensibilisation de la population aux violences domestiques, en particulier auprès des garçons et des hommes pour  mettre fin à la normalisation de ce phénomène, lors d’un entretien à Kinshasa en  République démocratique du Congo.

«Nous invitons la société civile à mener des actions concrètes liées notamment à la sensibilisation et formation de la population sur les violences domestiques en mettant un accent particulier sur les jeunes garçons et les hommes dans le souci majeur de stopper ce phénomène qui prend de l’ampleur dans notre société », a déclaré Bobette Kukala , coordonnatrice de l’ONG Bomoko.

« Les violences domestiques désignent :  tous les actes de violence physique, sexuelle, psychologique ou économique qui surviennent au sein de la famille ou du foyer ou entre des anciens ou actuels conjoints ou partenaires, indépendamment du fait que l’auteur de l’infraction partage ou a partagé le même domicile que la victime », a-t-elle dit avant d’ajouter que la violence conjugale est une forme de violence domestique, qui intervient entre (ex-partenaires.

Mme Kukala a, en outre suggéré le renforcement des capacités en matière de lutte et de répression des violences domestiques, des unités de la police spéciale de la protection de la femme et de l’enfant opérationnelle dans la partie Est du pays  et la dissémination de ces unités  sur tout le territoire national.

Pour remédier à cette situation , elle a souligné qu’ : « il faudra réviser le code pénal en y incriminant expressément les violences domestiques ,finaliser la révision de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre en y définissant des actions spécifiques sur les violences domestiques notamment de sensibilisation du public en y allouant des ressources conséquentes pour sa mise en œuvre afin de prendre des mesures de sécurisation des survivantes ,notamment en créant des centres d’accueil ».

Créée en 2020, l’ONG ‘’Bomoko’’ située dans la commune de Matete, est une organisation qui milite pour la promotion et la protection des  droits des femmes contre toutes discriminations et  violences basées sur le genre. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet