Kongo central: les femmes kimbanguistes recommandées à suivre le « parcours élogieux de Mama Muilu »

Nkamba, 28 avril 2024 (ACP).- Le parcours élogieux qui fonde la réputation de Mama Muilu, épouse du prophète Simon Kimbangu a été recommandé comme modèle aux femmes de l’Eglise kimbanguistes, lors de la commémoration du 65ème anniversaire de sa disparition à Nkamba, au Kongo Centrale (ouest) de la République démocratique du Congo (RDC).

« En ce jour où nous commémorons la disparition physique de Mama Muilu, je vous recommande à suivre son parcours élogieux, car elle a été considérée par plusieurs comme la référence de toutes les femmes », a déclaré Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel et Représentant légal de l’Eglise kimbanguiste. Cette femme vertueuse et militante de la parité, a-t-il affirmé, reste le modèle de l’épanouissement de la femme africaine. Elle a dirigé l’église de 1921 en 1959 et a résisté contre toutes les atrocités et menaces des colonisateurs en assurant la croissance de ses trois enfants sans moindre assistance de qui que ce soit.  A cette occasion, il a déploré le comportement de certaines femmes et jeunes filles qui, au lieu de jouer complètement leur rôle, s’adonnent à l’utilisation abusive des réseaux sociaux.

« Je déplore le fait que certains fidèles kimbanguistes, particulièrement les jeunes filles, utilisent abusivement les réseaux sociaux. Ce comportement est de nature à perturber ou à désorienter la morale des faibles en esprit  », a déclaré Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel et Représentant légal de l’Eglise kimbanguiste.

En d’autres termes, a dit le chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste, ceux qui se donnent à ces pratiques de vilipender le fonctionnement de l’église à travers les réseaux sociaux sont des enfants du Satan. « Papa Diangienda Kuntima qui ne cessait de dire qu’il y a dans l’Eglise kimbanguiste des hommes qui ont été empruntés dans le camp du diable et se font passer pour des fidèles alors qu’ils sont serviteurs de Satan », a soutenu le Représentant légal.

Brève historique de Mama Muilu

Mama Muilu Kiawanga Nzitani est l’épouse du prophète Simon Kimbangu qui a dirigé l’Eglise kimbaguiste de 1921 à 1959 à l’absence de son époux arrêté, condamné à mort et relégué à la prison centrale d’Elysabethville, l’actuel Lubumbashi. Cette dame a résisté contre toutes les atrocités et menaces des colonisateurs. Elle a assuré la croissance de ses trois enfants sans moindre assistance de qui que ce soit, car le souci du colonialiste était de faire disparaitre tous les indices et traces du prophète Simon Kimbangu.

Ce mouvement des poursuites et de persécutions des adeptes et supporteurs de l’œuvre de Simon Kimbangu avait occasionné la mort de 150.000 martyrs et 37.000 familles déportâtes.  Il convient de retenir de son vivant, le prophète Simon Kimbangu n’a dirigé physiquement son œuvre que pendant cinq mois, soit du 6 avril au 12 septembre 1921, date de son arrestation. Et c’est son épouse qui a relevé ce défi jusqu’à distribuer, le 12 avril 1959, les cartes ecclésiastiques aux premiers cadres de cette religion.  Née le 7 mai 1880, Marie Muilu Kiawanga Nzitani est décédée le 27 avril 1959. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet