Kinshasa, 17 mars 2025 (ACP).- La respect de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC) a été au centre d’une journée de sensibilisation organisée dans la commune Bandalungwa, au centre de Kinshasa, en partenariat avec le conseil communal de la jeunesse, par une fondation féminine.
« Notre indépendance est le fruit de dur labeur, de nos ancêtres qui se sont sacrifiés pour arracher notre liberté et aussi préserver l’intégrité territoriale de notre nation à l’instar de Kimpa Vita comme dirigeante du mouvement antagoniste à l’âge de 22 ans, brûlée vive pour la réunification du Royaume Kongo et Patrice Emery Lumumba, assassiné pour l’indépendance de la RDC », a déclaré Dr Péguy Tshisuaka, présidente de la fondation qui porte son nom.
Et d’ajouter : « Notre responsabilité en tant que jeunes qui constituons la force de la RDC sur tout le plan et en qui la nation fonde, non seulement l’espoir de demain, mais aussi d’aujourd’hui, c’est de sauvegarder cet acquis pour le léguer à nos générations futures, car nous sommes et resterons redevables à ces dernières ».
Dans son intervention sur la source de l’indépendance du pays et sur la responsabilité de la jeunesse à conserver cette souveraineté, la partenaire du conseil communal de la jeunesse a encouragé les jeunes qui sentent naturellement le désir d’intégrer l’armée pour renforcer le rang des FARDC et des Wazalendo, afin de barrer la route aux agresseurs rwandais et ougandais.
« A chacun dans sa sphère de responsabilité d’agir pour un Congo éternellement libre et face à la situation générale du pays, les femmes des conseils des jeunes ont invité les autres femmes, les jeunes filles ainsi que la population congolaise autour d’une table à l’esplanade du secrétariat général du ministère de la jeunesse et Éveil patriotique à l’occasion du mois des droits de la femme », a-t-il dit. Mme Bola Amivi, présidente du conseil communal de la jeunesse de Bandalungwa, a encouragé tous les jeunes à l’éveil patriotique pour sauver le pays. ACP/