Réinsertion sociale : une structure scolarise 86 enfants vivant avec handicap à Kananga

Kananga, 27 février 2025 (ACP).- Quatre-vingt-six (86) enfants handicapés ont été inscrits à un centre d’encadrement pour l’année scolaire 2024-2025, dans une commune à Kananga, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, en vue de leur insertion sociale, a appris jeudi l’ACP dans un entretien.

« Le centre d’enseignement spécial Mpendilu pour des enfants handicapés mentaux et auditifs, a enregistré pour l’année scolaire encours, 86 enfants de 5 à 16 ans dont 35 filles dans le site de la paroisse catholique Notre Dame », a déclaré son directeur, M. Nestor Biselele, directeur de cette école.

Et d’ajouter : « un enseignement spécial est donné à ces enfants par des formateurs grâce au langage des signes, pour leur apprendre la lecture labiale et la lecture, selon les niveaux I, 2 et 3 sur base de l’alphabet manuel ».

Au terme des trois premiers niveaux, a-t-il noté, ces enfants sont orientés selon des aptitudes et le choix de chacun, vers une formation en menuiserie, cordonnerie, vannerie et coupe et couture en vue d’apprendre un métier pour l’auto-prise en charge dans la communauté à laquelle ils rendront des services. 

Selon M. Biselele, certains sont, après leur formation, employés dans les différents ateliers organisés à travers la ville de Kananga ou présents dans d’autres provinces du pays auprès de leurs membres des familles. 

Le centre Mpandilu est buté à quelques difficultés notamment : le manque d’un personnel qualifié dans une structure de spécialisation en langue de signe, à l’instar de celui de Bondeko, à Kinshasa, en plus de non-paiement depuis des années d’une prime d’enseignement spécial prévue par le gouvernement central, a déploré le directeur.

Par ailleurs, il a évoqué que le centre Mpandilu sollicite l’intervention du pouvoir publie pour créer un atelier en vue de permettre les personnes handicapées à se regrouper pour exercer librement leurs métiers pour ne pas envahir son site rendu insalubre à cause des déchets.

Crée dans des années 1966 à 1967, le centre Mpandilu d’enseignement spécial a déjà formé plusieurs enfants handicapés dont la plupart se sont déjà installés et mariés.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet