Sollicitation de la baisse du prix des produits cosmétiques pour albinos à Goma

Goma, 16 juin 2024 (ACP).-  La baisse du prix des produits cosmétiques pour albinos a été sollicitée, lors d’un entretien samedi à Goma au Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), en marge de la journée internationale des personnes vivant avec l’albinisme, célébrée le 13 juin de chaque année.

« Nous sollicitons l’intervention de nos autorités dans la protection des albinos en mettant tout en œuvre pour que le prix des produits cosmétiques tels que le lait de beauté, le savon et la pommade appropriés à notre peau soit revu à la baisse au point d’être accessible à tous les albinos de la société », a déclaré Michel Bengana, albinos et commerçant vivant à Goma.

« Pour notre journée qui est déjà passée, j’avais simplement tenu à faire observer que les rayons solaires piquants sont également les dangers non négligeables sur la vie des albinos. Cet aspect est ignoré par bon nombre des gens y compris les autorités et pourtant censées d’en penser et voir comment contribuer à leur protection », a-t-il ajouté.

 « Ces rayons solaires nous provoquent des plaies sur la peau jusqu’au point d’arriver aux cancers nous exposant ainsi à la souffrance et à la mort. Au-delà de ça, ils nous privent la liberté de nous émouvoir pour vaquer librement à nos occupations sans parler de manque à gagner que cela cause aux activités de certains d’entre nous », a-t-il indiqué, avant de rappeler que les produits cosmétiques à utiliser pour faire face à ces rayons solaires sont bel et bien sur les marchés, mais à des prix élevés ne permettant pas à un bon nombre d’albinos de s’en procurer.

Les albinos de la ville de Goma sont souvent victimes de plusieurs menaces et discriminations qui atteignent même, soit leur vie ou soit leur intégrité physique, a-t-il conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet