Tshopo : le  leadership communautaire féminin au centre d’un atelier à Kisangani

Kisangani, 14 décembre 2023 (ACP).- Le leadership communautaire féminin pour la  lutte contre le VIH/SIDA a été au centre d’un atelier  organisé jeudi à Kisangani, en province de la Tshopo dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), sur l’initiative du Programme national de lutte contre le sida (PNLS).

«  Nous avons voulu organisé ce débat communautaire des femmes du PNLS à l’intention des femmes leaders, dans l’objectif qu’elles trouvent la solution enfin de mettre fin au SIDA d’ici 2030 », a déclaré  Dr Aloîs Olinda Loku, coordonnateur provincial de PNLS pour la Tshopo.

« Et aussi, qu’elles puissent vulgariser à leur tour le message aux autres femmes qui se trouvent dans leurs milieux respectifs, car le SIDA est une affaire de tous  en marge de la célébration de 35ème  édition de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA », a-t-il ajouté.

Le rôle des médias dans la lutte contre le sida

«  Les médias doivent fortement sensibiliser le public sur le VIH, car  ils disposent d’un potentiel non négligeable au sein de la société, en développant des émissions de qualités pour sensibiliser, parce que les médias peuvent sauver des vies que les médecins », a souligné Mme Gislaine Olinda  du Réseau des médias communautaires de la province orientale  (REMACPO).

De son côté, Mme Jacquie Riziki, infirmière en cheffe aux cliniques universitaires de Kisangani qui est intervenue sur l’appropriation de la communauté, de la lutte contre le VIH/SIDA, a expliqué que «  La communauté féminine a un rôle prépondérant à jouer dans la lutte contre cette pandémie. Cette catégorie de personnes a un leadership en famille, au travail et partout où elle passe. Elle peut faire quelque chose dans la vie et pour protéger aussi l’humanité afin que le VIH puisse reculer à 95 pourcent dans la population ».

Notons que cette activité a été menée sous le thème : << leadership féminin : pour mettre fin au SIDA d’ici 2030 en RDC >>.  Plusieurs autres thèmes ont été développés, notamment défis de diagnostic de prise en charge et suivi biologique du VIH/SIDA chez les jeunes et enfants, ainsi que d’autres.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet