Kinshasa, 20 mars 2023 (ACP).- A l’invitation du président russe Vladimir Poutine, le président chinois Xi Jinping effectue une visite d’État de trois jours à Moscou dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, ont rapporté lundi les médias internationaux.
Le Chef d’État chinois est arrivé lundi après-midi à Moscou pour une visite qui se terminera mercredi. Une grande cérémonie de bienvenue a été organisée en l’honneur du président Xi à son arrivée.
Dans un communiqué, M. Xi a déclaré qu’il se réjouissait d’avoir un échange de vues en profondeur avec M. Poutine sur les relations bilatérales et des grandes questions internationales et régionales d’intérêt commun, afin d’élaborer une feuille de route pour la coordination stratégique et la coopération pratique entre la Chine et la Russie dans la nouvelle ère.
M. Xi s’est dit convaincu que cette visite aboutirait à des résultats fructueux et donnerait un nouvel élan au développement sain et stable du partenariat stratégique global de coordination entre la Chine et la Russie pour une nouvelle ère.
Notant que la Chine et la Russie étaient des voisins amicaux reliés par des montagnes et des rivières. M. Xi a rappelé qu’il y a dix ans, il avait effectué sa première visite d’Etat en Russie en tant que président chinois et qu’avec M. Poutine, il avait ouvert un nouveau chapitre dans le développement global des relations sino-russes.
« Ces dix dernières années, les deux pays ont consolidé et développé leurs relations bilatérales sur la base du non-alignement, de la non-confrontation et du non-ciblage de pays tiers, et ont donné un bel exemple de développement d’un nouveau modèle de relations entre grands pays, caractérisées par le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération mutuellement bénéfique », a déclaré M. Xi, ajoutant que les deux pays avaient approfondi la confiance politique réciproque, élargi la coopération pratique, maintenu une collaboration internationale étroite et efficace et forgé une amitié de longue date entre leurs peuples.
« Le développement des relations Chine-Russie a non seulement apporté des avantages tangibles aux peuples des deux pays, mais a également contribué de manière importante au développement et au progrès du monde », a souligné le président chinois.
« En tant que grands pays du monde et membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Chine et la Russie jouent toutes deux un rôle important dans les affaires internationales », a-t-il affirmé.
« Dans un monde instable et en pleine transformation, la Chine continuera à travailler avec la Russie pour préserver le système international axé sur les Nations Unies, l’ordre international étayé par le droit international et les normes fondamentales des relations internationales basées sur les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies », a-t-il déclaré.
« La Chine travaillera avec la Russie pour défendre un véritable multilatéralisme, promouvoir un monde multipolaire et une plus grande démocratie dans les relations internationales, et contribuer à rendre la gouvernance mondiale plus juste et équitable », a-t-il ajouté.
ACP/ KHM