Etats-Unis : premier débat de l’élection présidentielle entre Trump et Biden

Kinshasa, 30 Septembre 2020 (ACP).– Le président américain Donald Trump et son rival démocrate Joe Biden sont entrés en scène mardi soir à Cleveland, dans l’Ohio, pour leur premier débat de l’élection présidentielle des Etats-Unis 2020, ont rapporté mercredi les agences internationales de presse.

Le modérateur du débat et présentateur de Fox News, Chris Wallace, a ouvert le débat en demandant à M. Trump d’expliquer son choix d’une candidate à la Cour suprême à un moment si proche de l’élection de novembre.

M Trump, qui a choisi la juge fédérale conservatrice Amy Coney Barrett pour remplacer feu la juge libérale Ruth Bader Ginsburg, a déclaré qu’il avait le droit d’effectuer cette nomination parce que les républicains contrôlent à la fois le Sénat et la Maison Blanche.

« Je vais vous dire très simplement : nous avons gagné l’élection. Les élections ont des conséquences », a affirmé le président. « Nous avons le Sénat, nous avons la Maison Blanche et nous avons une candidate phénoménale respectée par les meilleurs universitaires, excellente à tout point de vue« .

M Biden a fait valoir « qu’il n’est tout simplement pas approprié de faire cela avant l’élection », ajoutant que « le peuple américain devrait avoir le droit d’avoir son mot à dire dans le processus».

Les candidats se sont également affrontés avec acharnement sur les soins de santé, la gestion par l’administration de la pandémie de Covid-19 et l’économie. ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet