La France rejette les accusations contre les trois diplomates expulsés au Burkina Faso

Kinshasa, 18 avril 2024 (ACP).- La France a rejeté jeudi les accusations dites infondées, portées par les autorités burkinabè à l’encontre de trois diplomates déclarés « persona non grata« , a appris l’ACP de source officielle française.

«Nous rejetons les accusations infondées portées par les autorités burkinabés à l’encontre de nos trois agents », a déclaré Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère français des affaires étrangères.

«La France regrette la décision prise par le Burkina Faso de procéder à l’expulsion de diplomates et personnels français dont certains étaient affectés à l’ambassade de France au Burkina Faso», a-t-il ajouté.

Cette expulsion n’arrange pas les relations entre Ouagadougou et Paris, déjà très dégradées depuis l’arrivée des militaires au pouvoir en septembre 2022.

«C’est un acte d’hostilité fort», précise un diplomate français.

Par ailleurs, quatre fonctionnaires français sont toujours en résidence surveillée dans le pays, et ce depuis plus de 4 mois. Ces derniers, présentés par les autorités burkinabè comme des agents de renseignement, avaient été arrêtés le 1er décembre 2023, puis mis en examen et incarcérés. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet