Le président béninois s’engage à élargir l’accès de l’eau potable dans tout le pays

Kinshasa, 22 novembre 2020 (ACP).- Le président béninois Patrice Talon s’est engagé à doubler d’efforts au sein de son gouvernement en vue d’élargir l’accès à l’eau potable dans tout le pays, a annoncé dans une conférence de presse  samedi à Cotonou, le porte-parole du gouvernement, Alain Orounla relayé par des agences internationales de presse.

En faisant la restitution de la tournée présidentielle, ce jour même, à travers une conférence de presse dans la métropole béninoise, Le ministre Orounla  qui faisait la restitution de la tournée présidentielle à travers une douzaine de communes des départements du Nord-Est et Ouest  a fait observer que le président Talon s’est rendu compte, à travers cette tournée,  qu’en dépit des efforts pour garantir l’accès à l’eau potable partout dans le pays, cette denrée indispensable à toute vie humaine n’est pas encore arrivée dans ces communes visitées.

Le chef de l’Etat  a pris l’engagement de doubler d’efforts ainsi que ceux du gouvernement pour que toutes les communes encore sans eau potable soient desservie le plus rapidement possible.  Pour le ministre Orounla, ce périple présidentiel a pour objectif principal de rendre compte aux populations des actions et réformes entreprises par le gouvernement depuis 2016.

De sources proches du ministère béninois des Mines et de l’Eau, le gouvernement béninois avait, l’année dernière, mobilisé en un temps record, la somme de 493 milliards de FCFA, soit plus de 891 millions de dollars américains pour ses projets de fourniture d’eau potable dont plus de 300 milliards de FCFA, soit plus de 542 millions de dollars américains pour l’approvisionnement en eau potable en milieu rural. « Grâce à ces ressources, 199 forages à gros débit répartis dans tout le pays, ont été réalisés au titre de la gestion 2019.

Quant aux travaux de mise en place de système d’adduction d’eau multi villages, 110 chantiers ont été également exécutés », expliquent les mêmes sources. ACP/C. Lutete/Fmb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet