Les agriculteurs de Kimwenza conviés à rechercher un mode d’évacuation adéquat des  déchets

Kinshasa, 29 avril 2024 (ACP).- Les agriculteurs du quartier Kimwenza, dans la commune de Mont-ngafula, sud de Kinshasa (capitale de la République démocratique du Congo (RDC) ont été conviés par une ONG, à rechercher un mode d’évacuation adéquat à leurs déchets lors d’un entretien.

« En tant qu’agriculteur, vous êtes tenu de rechercher le mode d’évacuation approprié à chacun de vos déchets. Vous êtes également encouragé à les réduire à la source, ainsi qu’à les valoriser par le réemploi ou recyclage », a déclaré Trésor  Vangu, représentant de l’ONG Adivalor. Selon le représentant de cette ONG qui est un éco-organisme interprofessionnel, l’agriculture, comme toute autre activité produit des déchets tels que les ferrailles,  les huiles usagées, les emballages plastiques etc.

Il a relevé que les agriculteurs sont soumis aux obligations définies par le code de l’Environnement qui précise que tout détenteur de déchets est responsable de leur gestion, et cela jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsqu’ils sont transférés à des fins de traitement à un tiers. M. Vangu  a encouragé les agriculteurs  à repenser les usages et la gestion des stocks, afin de réduire la production de déchets agricoles à titre préventif.   

« Ne brûlez pas vous-mêmes des déchets agricoles dangereux, et encore moins ne les déverser pas dans la nature ou encore ne les mélanger pas aux ordures ménagères.  Cela exposerait les personnes en charge de la collecte et du traitement à d’importants risques sanitaire », a-t-il exhorté. 

Créé en 2001, Adivalor est un éco-organisme interprofessionnel privé à but non lucratif qui a pour mission d’organiser la collecte et la valorisation des déchets d’agrofournitures. Il regroupe 350 metteurs en marché – fabricants, conditionneurs, importateurs – engagés dans une gestion responsable de leurs produits en fin de vie et 1 300 distributeurs – coopératives et négociants – qui organisent la logistique des collectes sur tout le territoire. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet