Le Président français à Bagdad pour des discussions avec les responsables irakiens et kurdes

Kinshasa, 02 sept. 2020(ACP).- Après ses deux jours au Liban, Emmanuel Macron est arrivé  mercredi en Irak pour une visite qui était annoncée au départ uniquement par les responsables irakiens pour des raisons de sécurité, puis confirmée mardi soir par le Président français, ont rapporté les médias internationaux reçus le même jour à Kinshasa.

 Cette première visite éclair  d’Emmanuel Macron en Irak, intervient quelques heures seulement selon les responsables irakiens, au cours desquelles le président français devrait rester à Bagdad, sans se rendre à Erbil dans la région autonome du Kurdistan irakien, précisent les  mêmes sources.

Les observateurs pensent que cet inédit s’explique sans doute en raison d’une dégradation de la situation sécuritaire en Irak, où Emmanuel Macron devait rencontrer l’ensemble des responsables irakiens et kurdes sur place pour aborder avec eux de nombreux sujets en ce moment que  l’Irak traverse de multiples crise tant sur le plan sanitaire, comme l’ensemble du monde, mais aussi sur les plans économique, social et politique.

Deux dossiers semblent toutefois prioritaires pour la France. D’abord, celui de la menace jihadiste. Le groupe État islamique (EI) a accru ses attaques au cours des derniers mois et en parallèle, les États-Unis ont annoncé qu’ils réduiraient d’un tiers leurs troupes dans le pays. Paris cherche donc à trouver un nouvel équilibre dans la région. ACP/ZNG/KJI/JLL/CKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet