Les plaidoiries des parties civiles au procès de l’ancien chef rebelle Kunti Kamara au Liberia

Kinshasa, 28 octobre 2022 (ACP).- Les plaidoiries des parties civiles  dans le procès de l’ancien chef rebelle, Kinti Kama,ont commencé ce vendredi 28 octobre 2022, ont rapporté vendredi les médias internationaux.

L’ancien chef rebelle libérien est jugé devant la cour d’assises de Paris pour complicité de crimes contre l’humanité, torture et actes de barbarie commis dans les années 90 durant la guerre civile. Kunti Kamara, qui était un grade du groupe rebelle ULIMO, risque la prison à perpétuité.

Les deux premières semaines ont notamment été marquées par le témoignage de victimes venues du Libéria. Ce vendredi matin, les plaidoiries des parties civiles ont commencé.

Pendant plus d’une heure trente, Me Sabrina Delattre a rappelé les actes les plus atroces auxquels Kunti Kamara aurait participé. Meurtre, cannibalisme, exécutions sommaires, travail forcé.

« Nous étions dans la systématicité du crime pour terroriser la population, et piller le pays », a indiqué l’avocate. Me Delattre a tenté de couper l’herbe sous le pied de la défense. Il n’y a pas eu d’excavation des corps, d’expertise ADN ou téléphonique.

« Le procès tient grâce à la parole des victimes, car les preuves sont rares. Le Liberia est en désuétude et l’affaire est vieille de 28 ans », a reconnu Me Delattre. Mais les témoignages sont solides, selon elle, notamment parce qu’ils se corroborent, sur le déroulé des faits, les acteurs. ACP/Kayu/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet