Les USA ont besoin d’un « paquet fiscal supplémentaire conséquent » pour contenir la pandémie, selon FMI

Kinshasa, 11 août 2020 (ACP).- Les Etats-Unis (USA) ont besoin d’un « paquet fiscal supplémentaire conséquent » pour contenir la pandémie de COVID-19 et stimuler la reprise économique, a déclaré lundi le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), cité mardi  par les médias internationaux. «Face à la recrudescence des cas de COVID-19, à une profonde récession économique et à la montée du chômage, les administrateurs (exécutifs) ont souligné la nécessité d’intensifier les efforts de santé publique tout en continuant à utiliser tous les outils politiques pour soutenir la reprise et atténuer les effets de la pandémie sur l’économie ainsi que sur la société américaines», a indiqué le conseil d’administration du FMI dans un communiqué après avoir conclu un examen annuel de l’économie américaine au titre de l’article IV. «Ils sont convenus qu’un paquet fiscal supplémentaire de grande envergure serait nécessaire pour renforcer la préparation sanitaire et stimuler suffisamment la demande, notamment par le biais de transferts fédéraux accrus aux gouvernements des Etats et des collectivités locales», a poursuivi le conseil d’administration, ajoutant qu’un ajustement fiscal à moyen terme sera nécessaire pour mettre la dette publique américaine sur une trajectoire descendante une fois que la pandémie sera totalement contenue.

Le déficit primaire du gouvernement fédéral devrait passer d’environ 3% du produit intérieur brut (PIB) pour l’année fiscale 2019 à 16% du PIB pour l’année fiscale 2020 et la dette fédérale devrait approcher les 100% du PIB d’ici la fin de l’année 2020, selon le FMI.

L’évaluation de l’économie américaine par le conseil d’administration du FMI est intervenue alors que le Congrès américain n’est pas parvenu à un accord sur le nouveau projet de loi d’aide contre le COVID-19.

Le président américain Donald Trump a signé samedi dernier une série de décrets visant à prolonger certaines mesures d’assistance économique, mais il est peu probable qu’ils donnent une impulsion significative à l’économie dans son ensemble. «Les administrateurs ont noté que la reprise sera probablement progressive et soumise à des risques et des incertitudes importants», a affirmé le conseil d’administration du FMI, qui s’attend à ce que l’économie américaine se contracte d’environ 6,6% en 2020.

Ils ont également encouragé les autorités américaines à « inverser les restrictions commerciales » tout en travaillant de manière constructive avec les pays partenaires pour résoudre les tensions commerciales et moderniser le système commercial multilatéral. «De nombreux administrateurs ont noté que l’introduction prévue de droits compensatoires sur les devises pourrait accroître l’incertitude politique, avoir des retombées négatives et saper le système commercial multilatéral ainsi que le système monétaire international», a signalé le conseil d’administration.

ACP/Fng/Fmb/Thd

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet