Séisme au Maroc : la solidarité internationale s’active

Kinshasa, 11 septembre 2023 (ACP).–  Après le séisme qui a frappé plusieurs provinces et préfectures du royaume de Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, la solidarité internationale s’active pour une aide aux premiers secours, ont rapporté lundi les medias internationaux.
 « Nous sommes extrêmement peiné par les pertes de vies humaines et nous prions pour que toutes les personnes blessées retrouvent rapidement la santé. Le monde entier est aux côtés du Maroc dans cette période difficile et nous sommes prêts à leur apporter toute l’aide possible » a déclaré le Premier ministre indien, Narendra Modi, cité par les sources, précisant que le tragique tremblement de terre qu’a connu le Maroc la semaine dernière a suscité un élan de solidarité au niveau international.
Plusieurs présidents du monde entier ont, à cet effet, présenté leurs condoléances au Maroc et se sont dits prêts à répondre à l’appel à l’aide du Royaume.
Le Royaume du Maroc a accepté les équipes de recherche et sauvetage et les premiers secouristes ont déjà commencé à arriver dans ce pays. Entre temps, des secouristes, des volontaires et des membres des forces armées s’activent également pour retrouver des survivants et extraire des corps des décombres, notamment dans des villages de la province d’Al-Haouz, épicentre du séisme, au sud de la cité touristique de Marrakech.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que plus de 300.000 personnes affectées par ce séisme.
Quant à l’Algérie, qui avait rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, il a annoncé qu’elle suspend l’interdiction, vieille de deux ans, de tous les vols marocains dans son espace aérien afin de permettre les livraisons d’aide et les évacuations médicales.
Le séisme Marrakech est le plus meurtrier dans le royaume du Maroc depuis plus de soixante ans. Il a dévasté dans la nuit du 08 au 09 septembre 2023 des villages entiers de la région du Haut-atlas et le dernier bilan a été établi à 2.681 morts.
ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet