Un responsable de l’ONU appelle à davantage d’efforts internationaux pour aider la Somalie à lutter contre le COVID-19

Kinshasa, 23 juin 2020 (ACP) — Le principal envoyé des Nations unies en Somalie a appelé dimanche à davantage d’aide internationale pour aider le gouvernement somalien à lutter contre le COVID-19, ont indiqué lundi des agences de presse internationale.

James Swan, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Somalie, a déclaré que le soutien des partenaires mondiaux avait déjà permis à la Somalie de fournir des installations de soins aux patients dans le cadre des efforts somaliens de lutte contre la pandémie de COVID-19.

« En tant qu’amis et partenaires, c’était pour nous un honneur de vous aider, de vous soutenir et de vous porter assistance », a indiqué M. Swan dans un communiqué publié après sa visite à l’hôpital De Martini à Mogadiscio, où il a salué les efforts des professionnels de santé.

 « C’est vous qui avez fourni le travail de base et le leadership, mais nous avons eu le privilège de proposer une assistance par le biais de l’OMS, de l’OIM, de l’UNICEF et de nombreuses autres entités des Nations unies, qui ont contribué depuis le début à lutter contre cette pandémie», a-t-il ajouté.

 L’envoyé des Nations unies s’est exprimé après avoir visité l’hôpital et rencontré des professionnels de santé. Sa visite visait à évaluer en personne les efforts déployés par la Somalie face à la crise de santé publique que constitue le COVID-19. L’hôpital De Martini joue un rôle central en matière de tests, de détection des cas et d’aide aux soins intensifs en Somalie.

Il dispose de 71 lits d’isolement dédiés aux patients du COVID-19, de 16 respirateurs artificiels et d’un centre de quarantaine. A la date du dimanche 21 juin, la Somalie avait au total enregistré 2.779 cas de COVID-19, dont 782 guérisons et 90 décès, selon le ministère de la Santé. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet