Adoption à l’Assemblée nationale de l’avant-projet du calendrier de la session de mars 2021

Kinshasa, 25 mars 2021 (ACP).- La conférence des présidents des groupes parlementaires et des commissions permanentes de l’Assemblée nationale a adopté mercredi, l’avant-projet du calendrier de la session ordinaire de mars 2021.

Selon le rapporteur de la chambre basse du Parlement, Joseph Lembi Lubila, la conférence des présidents s’est essentiellement basée sur le calendrier des activités de la session ordinaire de mars. 

«Il s’agit des matières pouvant faire l’objet de nos débats et délibérations au cours de la session », a-t-il dit.

Le calendrier adopté sera soumis à l’appréciation de la plénière conformément au Règlement intérieur de la chambre basse du Parlement.

Au cours de la réunion, les membres de cette conférence ont aussi discuté de l’appartenance et du fonctionnement de certains groupes parlementaires après l’avènement de l’Union sacrée de la nation.

Actuellement, sur les 16 groupes parlementaires inscrits à l’Assemblée nationale, la majorité compte 13 groupes tandis que l’opposition en compte 3, a fait savoir le rapporteur Joseph Lembi Lubila.

« Nous nous sommes réunis dans l’ancienne configuration des présidents des groupes parlementaires et présidents des commissions. Et tout s’est passé dans la convivialité. Mais cette question est complexe parce qu’au sein des groupes parlementaires, beaucoup de membres ne partagent pas les mêmes opinions. Et dans certains groupes parlementaires, beaucoup de membres ont migré, beaucoup de membres ont quitté leurs groupes parlementaires pour l’Union sacrée. Là, c’est un autre problème.», a dit le rapporteur de l’Assemblée nationale.

Débutée le 15 mars, cette session ordinaire a connu un retard dans l’élaboration son calendrier. Le rapporteur de l’Assemblée nationale a, quant à lui soutenu que ce retard est dû à l’organisation des obsèques du député national Henri-Thomas Yoka, décédé le 10 mars en Afrique du Sud, soit 5 jours avant l’ouverture de la session.

«La coutume africaine veut que lorsqu’on est en deuil, on observe d’abord le deuil jusqu’à l’enterrement, et c’est seulement après qu’on reprend les activités.  C’est ce qui a été fait.

Le bureau a repris ses activités », a-t-il répondu. ACP/Fng/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet