Agression rwandaise : « Je mettrai tous les moyens pour récupérer les localités perdues » (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 décembre 2024(ACP).- Le Président Tshisekedi a réitéré sa promesse de tout mettre en œuvre pour récupérer les territoires sous occupation de l’agresseur rwandais, dans l’Est de la République démocratique du Congo, lors d’une rencontre samedi avec les députés et sénateurs membres de sa plate-forme politique, d’après la Présidence.

« Nous tenons le bon bout. Nous devons mettre les bouchées doubles pour faire face à l’agression. Je mettrai ce qu’il faut mettre comme moyen pour récupérer les localités perdues. Si cela n’est pas fait par la médiation angolaise, nous n’avons pas d’autre choix que de les récupérer par la force », a déclaré Félix Tshisekedi, Président de la République.

Revenu d’une visite de quelques heures à Brazzaville, samedi, le Chef de l’État tenait, en sa qualité de la plus haute autorité morale de l’Union sacrée, à la restitution des dernières démarches entreprises dans le cadre du Processus de Luanda.

Après avoir constaté avec regret que le processus de Luanda venait d’être torpillé par le Rwanda, le Gouvernement de la RDC a, dans un communiqué, invité la Communauté internationale à tirer des conséquences de l’échec de ce processus, occasionné par Kigali.

« Tout en saluant le rôle crucial de Son Excellence Joâo Lourenço, en tant que Médiateur, la RDC invite la Communauté internationale à tirer les conséquences de cet échec et à agir avec fermeté vis-à-vis de l’attitude du Rwanda », a-t-on lu dans ce document.

« La République démocratique du Congo condamne avec fermeté cette mauvaise manœuvre de mauvaise foi qui révèle à nouveau l’absence de la volonté réelle du Rwanda à s’engager dans une démarche sincère pour la paix. Ce comportement nuit non seulement à la stabilité régionale, mais constitue également une violation des principes convenus dans le cadre des initiatives internationales et régionales », a précisé la source.

D’après cette source, « l’objet de ce sommet était d’adopter le projet d’accord préalablement préparé et négocié par les ministres des Affaires étrangères de la RDC, de l’Angola et du Rwanda ».

Au cours de la réunion ministérielle du samedi 14 décembre à Luanda, le Rwanda a présenté un nouveau préalable à la signature dudit accord, à savoir: la tenue d’un dialogue direct entre la RDC et le groupe terroriste du M23.

Révision constitutionnelle : Tshisekedi rassuré de l’accompagnement de sa plateforme politique

Par ailleurs, le Chef de l’État congolais a reçu les assurances de l’accompagnement de sa plate-forme politique dans son initiative de révision constitutionnelle.

« Vous pouvez compter sur le soutien total des membres de l’Union sacrée concernant la démarche pour la réforme constitutionnelle. On ne peut pas refuser à un peuple le droit de réviser sa Constitution », a déclaré le Pr André Mbata, secrétaire permanent de l’Union sacrée de la Nation.

Il a aussi réitéré le soutien total des membres de ladite plate-forme à accompagner le Chef de l’État, dans sa vision de faire de la RDC un pays plus beau qu’avant. 

Durant la rencontre, les députés et sénateurs membres de l’Union sacrée de la Nation (USN) ont été invités par le Chef de l’État, à toujours privilégier l’intérêt général dans leurs initiatives parlementaires.

« Nous avons la responsabilité de conduire le destin de ce pays.  Le Congo sera sauvé par les Congolais. Personne n’aimera ce pays plus que nous-mêmes. Sans vous, nous n’atteindrons pas ces objectifs pour l’intérêt du peuple », leur a rappelé Félix Tshisekedi.

La première autorité de l’Union sacrée a appelé les élus de cette plate-forme politique à une prise de conscience pour l’intérêt général notamment par l’application des six (6) axes prioritaires de son deuxième quinquennat.

« Nous devons nous doter d’une nouvelle mentalité, une nouvelle approche car il n’est pas impossible de transformer ce pays », a-t-il insisté. 

Des membres du Gouvernement ainsi que des Chefs des Regroupements politiques de l’Union Sacrée, étaient aussi présents au chapiteau de la Cité de l’Union africaine. Cette rencontre entre Tshisekedi et les acteurs politiques de l’USN intervient une semaine après la clôture de la session de septembre et le début des vacances parlementaires. 

Lors de son dernier discours sur l’état de la Nation, le Chef de l’État avait également lancé un appel au Parlement à engager une réflexion nationale autour de la réforme constitutionnelle, en vue de doter le pays d’une Constitution adaptée aux expériences et réalités congolaises et qui ne bloquent pas le fonctionnement de l’appareil étatique.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet