Agression rwandaise : les Eglises catholique et protestante saluent le « dialogue direct » (Communiqué)

Kinshasa, 13 mars 2025 (ACP).- Les Églises catholique et protestante ont apporté, jeudi, leur soutien au processus de dialogue direct entre la délégation de la République démocratique du Congo et les rebelles de l’AFC/M23, initiative du Président angolais Joao Lourenço, selon un communiqué.

« (Nous) saluons chaleureusement son initiative de dialogue direct entre les délégations de la République démocratique du Congo et les responsables de l’AFC/M23 (conformément au communiqué du Palais présidentiel de Luanda du 12 mars 2025) », a-t-on lu dans le communiqué signé par Mgr Fulgence Muteba et le Révérend André Bokundoa.

 « Ceci, à juste titre, constitue le prélude au dialogue global et inclusif devant forger un consensus national sur le processus accéléré de pacification et de redressement intégral de notre pays », ont écritles deux Eglises, dans un document intitulé : « Ma priorité c’est la paix ; Heureux les artisans de paix, Car ils seront appelés fils de Dieu ».

Les deux Eglises ont félicité et encouragé tout particulièrement le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour son esprit de dépassement priorisant les voies et moyens pacifiques de règlement de ce conflit. Par la même occasion, la Cenco et l’ECC ont encouragé les Chefs d’Etat de la SADC et de l’EAC à soutenir pleinement le processus de dialogue direct initié par le Président angolais, Joao Manuel Gonçalves Lourenço.

Elles ont également exprimé leur gratitude aux Chefs d’Etat africains qui leur ont offert leur hospitalité et apporté un soutien encourageant l’initiative de la Cenco et l’ECC du pacte social pour la paix en RDC et le bien vivre-ensemble dans la région des Grands Lacs.

Le communiqué daté du 13 mars 2025 de Luanda, en Angola, a souligné l’importance d’un véritable consensus national pour permettre de trouver des solutions holistiques et durables.

« (Nous) saisissons cette occasion pour réaffirmer au nom de notre foi en Jésus Christ, Prince de paix, qu’il n’existe pas de solution militaire viable et durable à ce conflit déjà trentenaire et qui en ensanglantant l’Est de notre pays, endeuille l’ensemble. Voilà pourquoi seul un véritable consensus national peut permettre de trouver des solutions holistiques et durables », ont affirmé ces deux responsables d’églises.

Ils ont, par ailleurs, invité les acteurs concernés à saisir la main tendue du Président João Lourenço en s’investissant sincèrement dans ce processus de négociation de paix dans un esprit consensuel, et à réunir urgemment les conditions de cessez-le-feu immédiat dans le but de mettre fin aux souffrances du peuple congolais.

Dans le même cadre, les Eglises catholique et protestante  ont demandé avec insistance à tous les acteurs impliqués dans le conflit d’ouvrir des couloirs humanitaires salutaires pour les populations sinistrées, tout en exhortant tous les acteurs politiques, les forces vives et l’ensemble du peuple congolais à appuyer activement le processus de dialogue en cours. Enfin, elles ont exhorté les fidèles à prier intensément pour son aboutissement heureux. ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet