Armée nationale : 55 nouveaux sous-lieutenants prêtent serment à Kananga

Kananga, 16 mars 2024 (ACP).- 55 sous-lieutenants de la 35ème promotion ordinaire et 376 de la 18ème session spéciale de l’Académie militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) basée à Kananga au Kasaï Central (centre du pays), ont prêté serment lors de la cérémonie de fin d’année académique 2022-2023.

« J’ai pris acte, au nom du Président de la République, Commandant suprême des FARDC, de votre serment tout en me félicitant d’avoir participé, pour la première fois, à cette cérémonie », a déclaré Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants.

« L’Académie militaire (Acamil) de Kananga n’est pas un dépotoir, moins encore un déversoir pour contenir des antivaleurs », a-t-il renchéri.

Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants.

Le vice-Premier ministre Bemba a saisi l’occasion pour rendre un hommage mérité au Chef de l’Etat pour avoir fait de la formation son cheval de bataille.

Pour le commandant de l’Acamil, le général de brigade Ali Putshiateo, les difficultés d’ordre logistique ont perturbé le fonctionnement de cette unique institution universitaire d’enseignement militaire au cours de l’année académique 2022-2023.

Il a cité, entre autres, le manque d’eau et d’électricité qui a eu un impact non négligeable, sans pour autant entamer l’ardeur au travail.

Félicitant les lauréats qui sont arrivés au sommet de la montagne après tant de dur labeur, il les a engagés à servir la nation pour la défense de l’intégrité territoriale dans le respect de la devise de l’Acamil : « en tous temps et tous lieux ».

Le général de brigade Ali Putshiateo, qui a reconnu le sens de sacrifice et d’abnégation du corps enseignant, a qualifié les uns et les autres d’ « allumeurs de la lumière pour éveiller les génies en herbes ».

L’Académie militaire de Kananga a pour mission la formation des officiers de qualité au service des FARDC. Elle a préservé, à ce titre, sa réputation d’institution à vocation internationale et sous-régionale en continuant d’accueillir des aspirants officiers d’autres pays.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet