Assemblée nationale : des zones d’ombres dissipées pour l’élection du bureau définitif  (Rapporteure du bureau d’âge)

Kinshasa, 16 avril 2024 (ACP).- Toutes les difficultés qui faisaient ombrage à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale de la 4ème législature en République démocratique du Congo ont  été dissipées, a-t-on appris mardi de source parlementaire.

« (…) A propos de l’élection du bureau définitif, toutes les zones d’ombres sont enfin dissipées », a déclaré la députée national Percy Nzuzi, rapporteure du bureau provisoire de la chambre basse du Parlement.

A en croire l’élue de Matadi, ville portuaire située dans la province du Kongo central, au sud-ouest de la RDC, le bureau d’âge de l’Assemblée nationale a réussi à élaguer les problèmes, notamment politiques, qui ne permettaient pas d’organiser dans un climat serein l’élection du bureau définitif.

« Nous avons entamé le processus de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, qui est la troisième et dernière mission du bureau provisoire », a dit Percy Nzuzi avant d’annoncer la tenue mercredi 17 avril d’une plénière au cours de laquelle il est prévu d’aborder également la question relative au calendrier électoral.

« On ne peut pas parler des élections, sans calendrier. Nous aurons une plénière ce mercredi et nous allons répondre à toutes ces questions. Le calendrier sera connu incessamment. Je demande à tous les députés nationaux de participer activement à cette plénière », a-t-elle indiqué.

La rapporteur Percy Nzuzi a, par ailleurs, salué le travail réalisé par son bureau provisoire avec l’ensemble des députés nationaux.

« Bien avant, nous avons commencé par la validation de mandats des députés, avant l’élaboration et de l’adoption du règlement intérieur déclaré conforme à la constitution par la Cour constitutionnelle. Et là, nous sommes à la dernière mission. Voilà pourquoi nous avons convoqué cette séance plénière », a fait savoir la députée nationale.

Mme Nzuzi a, en outre, ajouté que la plénière de  mercredi a prévu aussi de se pencher sur la mise en place de la Commission paritaire Majorité-Opposition, chargée de statuer sur la  répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la Chambre basse du parlement.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet