Kinshasa, 25 décembre 2024 (ACP).- La population congolaise a été exhortée, mercredi, à l’abandon des mauvaises pratiques (antivaleurs), qui constituent un obstacle au progrès de la République démocratique du Congo, lors d’une messe, en présence du Chef de l’Etat, marquant la célébration de Noël à Kananga au Kasaï central (centre du pays).
« Cette Noël est un appel à se déconnecter des idéologies et comportements néfastes, à abandonner notre égoïsme, la malhonnêteté, la corruption, la haine et autres vices pour que Christ trouve une crèche pour naître dans nos cœurs », a déclaré Mgr Félicien Ntambwe, archevêque métropolitain de l’espace Grand Kasaï.
![](https://i0.wp.com/acp.cd/app/uploads/2024/12/01-32.jpg?resize=650%2C433&ssl=1)
Mgr Félicien Ntambwe, Archevêque métropolitain de l’espace Grand Kasaï
Dans son homélie à la Pro cathédrale Saint Clément, dans la commune de Kananga, Mgr Félicien Ntambwe a, en outre, appelé les Congolais à cultiver l’esprit d’amour et d’humilité afin de favoriser l’avènement d’un Congo nouveau.
A cette occasion, il a affirmé que le nouveau-né de Noël qui est Jésus-Christ, apporte le bonheur et la vie éternelle à quiconque qui se donne à lui et se met à obéir à ses commandements.
![](https://i0.wp.com/acp.cd/app/uploads/2024/12/02-10.jpg?resize=650%2C433&ssl=1)
Vue de la pro cathédrale Saint Clément de Kananga
Saisissant ce moment, l’archevêque métropolitain de Kananga a présenté les vœux de Noël et de Nouvel an au Chef de l’État, tout en lui promettant de prier pour lui dans le but de concrétiser son programme d’actions pour développer le pays.
« Que Dieu vous aide à répondre aux besoins des Congolais, à écarter de votre entourage les mauvais collaborateurs et arriver à en finir avec la guerre de l’est », a-t-il prié.
Trois besoins urgents du Grand Kasaï : les routes, l’électricité et la lutte antiérosive
![](https://i0.wp.com/acp.cd/app/uploads/2024/12/03-5.jpg?resize=650%2C433&ssl=1)
Le couple présidentiel lors de la messe de célébration de la fête de Noël à la Pro cathédrale Saint Clément à Kananga (Kasaï central)
Dans ce même cadre, Mgr Félicien Ntambwe a présenté au Président Tshisekedi les trois besoins urgent de la population du Kasaï, à savoir, la construction des routes, l’installation de l’électricité et la lutte contre les érosions.
« Nous vous prions de tout faire pour (…) la route Kalamba-Mbuji-Mayi, qui va nous connecter à l’Angola. Le Grand Kasaï a besoin des routes interprovinciales et de desserte agricole. En plus de routes, la population a besoin de l’électricité pour développer l’industrie et l’économie locale. Ce qui va à la longue empêcher l’exode rural vers d’autres provinces. Nous avons besoin des solutions pour des chantiers tels que les chutes de Mbombo et Katende concernant l’électricité », a fait savoir Mgr Félicien Ntambwe.
Lors de son meeting devant la population de Kananga, le Président Tshisekedi avait affirmé que le plan du Gouvernement pour désenclaver et développer l’espace Grand Kasaï est déjà en marche à travers le déploiement de plusieurs projets.
ACP/C.L.